Critique : The Baby avec Allison Miller, Zach Gilford, Sam Anderson

The BabySynopsis : Suite à une soirée bien arrosée lors de leur lune de miel, deux jeunes mariés doivent gérer une grossesse survenue plus tôt que prévu. Alors que le futur père choisit d’immortaliser les neuf mois à venir en filmant sa femme, il découvre que celle-ci adopte un comportement de plus en plus inquiétant, témoignant de changements profonds aux origines à la fois mystérieuses et sinistres…
En salles, le 7 mai 2014. Vu en VOSTFR. Interdit aux moins de 12 ans.

Surfant sur la vague du found footage, ce genre de réalisation qui se base sur un enregistrement vidéo, souvent donc filmé par l’un des personnages principaux de l’histoire, The Baby est réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett déjà familiés avec le film de genre : V/H/S. Ici nous découvrons donc les vidéos d’un jeune marié qui décide de d’immortaliser les moments passés avec sa femme depuis leur lune de miel et dès le début de sa grossesse, celle-ci ayant été provoquée par/lors des événements obscures.
On assiste donc pendant une bonne première partie du film au début du bonheur de ce jeune couple fraîchement marié, malheureusement celui-ci va tourner court puisque la jeune femme va se comporter de plus en plus bizarrement au fur et à mesure que son ventre grossit…

Perdant déjà pas mal d’effets de surprises et d’originalité avec son found footage, The Baby entretient trop mollement une tension qui peine à monter dans la première moitié du film. La seconde devient plus intéressante avec quelques bonnes idées, malgré quelques invraisemblances et cette (stupide) obsession du marié de tout filmer, quelle que soit la situation, ce qui parfois tourne au ridicule et au manque de crédibilité…Mais bon sans cela, il n’y aurait plus de film, sans parler d’autres enregistrements retrouvés, mais je ne vous en dis pas plus de peur de vous spoiler…Parlons d’ailleurs de peur, The Baby est aussi décevant sur ce point, il l’est beaucoup moins effrayant que Paranormal Activity ou encore REC par exemple, même si le sujet était différent on s’attendait à un peu plus de frayeurs.

En bref, c’est vrai que si vous êtes enceinte ou comptez l’être bientôt n’allez tout de même pas voir le film. En revanche, si vous êtes friand de found footage ou de Paranormal (In utero) Activity, n’hésitez pas, et finalement le plus effrayant dans cette histoire n’est pas forcément cette grossesse diabolique, je vous laisse découvrir quoi, notamment en fin de film…

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon
Sortie Vidéo – Beast de Baltasar Kormákur avec Idris Elba

No Comments

Leave a Comment.