Critique : Loin des Hommes de David Oelhoffen avec Viggo Mortensen, Reda Kateb, Djemel Barek

Loin des hommesAdapté d’une nouvelle d’Albert Camus « L’hôte », Loin des hommes est un film qui a été présenté lors de différents festivals comme la Mostra de Venise où il a été nommé 3 fois, il a également remporté le grand prix du festival de La Réunion et a été acclamé notamment lors du 14ème Festival de Marrakech. Le réalisateur David Oelhoffen, qui a d’ailleurs été co-scénariste du film L’Affaire SK1, a lu pas mal de livres sur la guerre d’Algérie comme l’un de ses interprètes principaux Viggo Mortensen. En effet ce drame s’y passe, en 1954 où les colons commencent à se rebeller. Daru un instituteur reclus, dont le passé reste mystérieux interprété par Viggo Mortensen enseigne principalement la géographie et le français à des enfants de bergers se voit dans une situation délicate car on lui confie un paysan algérien, interprété par Reda Kateb, accusé d’avoir tuer son cousin, afin de l’emmener à la ville la plus proche (1 journée de marche) pour le mener à la police.
On suit alors ces deux hommes somme toute assez différents s’enfoncer dans les vallées d’une nature assez hostile sans parler des rencontres qu’ils vont faire. Tel un western à l’ancienne, avec une réalisation assez âpre à l’image de cette relation entre eux deux, leur communication surtout au début, principalement faite de regards, de gestes, l’un parlant français et l’autre très peu, ils vont au fil de leur périple se lier face aux obstacles qu’ils rencontrent.

Le film repose clairement sur ce duo d’acteurs qui jouent merveilleusement en faisant passer au spectateur beaucoup de choses sans dire un mot. Le film présente également de belles scènes assez émouvantes sans vous les dévoiler. Les paysages sont magnifiques et dépaysants, tournés principalement au Maroc. Aussi, important pour l’histoire le réalisateur ne prend jamais à aucun moment partie soit des colonisateurs ou colons, ce n’est absolument pas le propos du film, c’est vraiment l’histoire de deux hommes qui subissent à la fois l’environnement et la guerre.

En bref, Loin des Hommes est un drame assez fort avec un duo d’acteurs 4 étoiles et une belle réalisation qui nous transporte à cette époque et dans cette région.

Le film sortira au cinéma le 14 janvier 2015. Vu en VOSTFR. Projection suivie d’une session questions/réponses avec David Oelhoffen, Viggo Mortensen, Reda Kated.

Bande-Annonce du film Loin des Hommes

Sortie VOD – Les enquêtes du Département V : Dossier 64
Critique Film – Apprentis Parents de Sean Anders avec Mark Wahlberg, Rose Byrne, Octavia Spencer
Critique Film – Le Chant du Loup de Antonin Baudry avec François Civil, Reda Kateb, Matthieu Kassovitz, Omar Sy
Sortie Vidéo – Frères Ennemis de David Oelhoffen avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani
Critique Film – Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez avec Rosa Salazar, Christoph Waltz
Sortie Vidéo – Burning de Lee Chang Dong avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo

No Comments

Leave a Comment.