Avis VOD/e-cinéma : Son of a Gun de Julius Avery avec Brenton Thwaites, Ewan McGregor, Alicia Vikander

Son of a gunL’e-cinema est en vogue, cette formule qui consiste à sortir un film non pas au cinéma mais directementsur les plateformes VOD et parfois avant la sortie DVD/BR est une bonne alternative pour découvrir des films qui ne trouveraient pas leur place dans les salles obscures ou qui ne resteraient pas longtemps à l’affiche face à des blockbusters. Après Wild Bunch et notamment Profanation, c’est au tour de TF1 de sortir des films sous ce label et on les remercie. Le premier de leur line-up (plutôt intéressante) que l’on a découvert est un film australien Son of a gun avec Ewan McGregor, qu’on ne présente plus et aussi le jeune Brenton Thwaites, vu récemment dans le direct to DVD The Signal mais plus connu dans le film The Giver (que je n’ai pas vu) tiré de romans young adults.
Son of a gun nous envoie directement en prison où un jeune détenu vient d’arriver et où il doit tirer quelques mois mois fermes…Rapidement convoités par des prisonniers qui le veulent comme esclave sexuel, il trouve la protection d’un des braqueurs les plus célèbres d’Australie Brendan Lynch, interprété par Ewan McGregor . Mais sa protection a un prix. Une fois libéré alors que l’autre en a encore pour 20 ans, le jeune JR (Brenton Thwaites) doit organiser son évasion puis ensuite préparer un grosse casse en sa compagnie et en intégrant sa bande. Cependant les choses ne se passent pas comme prévu.

Somme toute sur une histoire assez classique et parfois prévisible, Son of a Gun est un film assez efficace dans son genre, soutenu par un casting solide. Les deux grands moments forts du film reste l »évasion et le braquage, le reste est souvent un peu du déjà vu entre clichés avec rivalités dans la bande, histoire d’amour « interdite »… Mais l’ensemble est très divertissant. Du classique mais à vrai dire bien fait et plutôt bien adapté pour ce nouveau format de direct-to-video de bonne qualité que laisse entrevoir le e-cinema côté TF1.

Son of a Gun a été présenté au dernier festival international du film policier à Beaunes.

A noter que la version que j’ai vue était en VF et pas de super qualité, en espérant que les plateformes VOD proposeront une version en VOSTFR.

Son of a Gun sera disponible sur les plateformes de VOD dès le 1er mai 2015. A noter que vous aurez accès à des bonus comme les interviews des acteurs (55′) et les coulisses du tournage (20′)

Bande-Annonce Son of a Gun

Critique Film – Ne Coupez Pas ! de Shin’ichirô Ueda
Rattrapage Vidéo – Casse-Noisette et les quatre royaumes
Critique Film – Simetierre avec Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow
Rattrapage Vidéo – Amanda de Mikhaël Hers avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin
Prochainement – Donnybrook de Tim Sutton avec Jamie Bell, Frank Grillo, Margaret Quallet
Rattrapage Vidéo – Galveston de Mélanie Laurent avec Ben Foster and Elle Fanning

No Comments

Leave a Comment.