Exposition et livre : Gaumont fête ses 120 ans de cinéma

Gaumont Dès le 15 avril et ce jusqu’au 15 Août, le CENTQUATRE (Paris 19ème) accueille une exposition – spectacle pour retracer les 12 décennies de Gaumont à travers des affiches, des objets rares, des extraits de films, des costumes etc. en plus d’ateliers pédagogiques pour toute la famille pour apprendre l’Histoire du cinéma mais aussi les différentes techniques et métiers. Aussi des projections auront également lieu pour re-découvrir des films comme Léon, les Tontons flingueurs… Mais également des avant-premières de films pas encore sortis en salles. Et en plus l’entrée est libre ! Décidément un événement à ne pas rater pour les amateurs de cinéma ou simplement les curieux qui veulent en savoir plus sur le 7ème art.

A noter qu’en complément de cette exposition, Les Editions de la Martinière sortiront le 16 avril, un livre anniversaire qui retrace les coulisses de Gaumont, la plus ancienne société de cinéma au monde à travers :
-180 films mythiques et chefs d’œuvres du cinéma
-De nombreuses anecdotes ainsi que des portraits d’acteurs, de réalisateurs et de producteurs emblématiques…
-600 documents (affiches, costumes, fétiches, matériels publicitaires, pièces de décor)

Livre 120 ans de cinéma GaumontC’est un magnifique ouvrage composé de nombreuses photos, à travers différentes époques, l’on (re)découvre des réalisateurs, acteurs, des films à la même thématiques comme les espions, les amants, les jeunes,…Sans oublier les grands records de Gaumont mais aussi la Naissance de cet empire avec Léon Gaumont, Les salles de cinéma, le tout parsemés d’anecdotes, de répliques cultes… Plus d’excuses pour tout connaître sur la célèbre firme au logo en forme de marguerite.

L’auteur est Jean-Luc Douin, critique de cinéma et journaliste; il a été rédacteur en chef du « Monde des Livres » et « chef de rubrique Cinéma » à Télérama.

Ce (grand) livre comporte 240 pages et son prix est de 45€ pas besoin d’épiloguer plus, on vous le recommande vivement.

Critique Film – Ne Coupez Pas ! de Shin’ichirô Ueda
Critique Film – Simetierre avec Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow
Prochainement – Donnybrook de Tim Sutton avec Jamie Bell, Frank Grillo, Margaret Quallet
Critique Film – Le Parc des Merveilles avec les voix de Marc Lavoine, Frederic Longbois, Odah
Critique Film – Dumbo de Tim Burton avec Colin Farrell, Michael Keaton, Danny DeVito
Critique Film – Apprentis Parents de Sean Anders avec Mark Wahlberg, Rose Byrne, Octavia Spencer

No Comments

Leave a Comment.