Critique : En Route ! (Home) avec Rihanna, Steve Martin

En route ! Adapté d’un livre pour enfants et dernière création du studio Dreamworks, En Route ! nous envoie dans un monde futuriste ou des extra-terrestres violets les Boov, munis de plusieurs pattes et de drôles d’oreilles, colonisent la Terre pour échapper à leurs ennemis de toujours : Les GORGS, sorte de robots à carapaces à la tête bien méchante. Oh, un Boov maladroit et mal aimé de sa communauté va accidentellement révéler où son peuple se trouve…Il va alors devoir fuir ses pères et rencontrer Tif, une ado à la recherche de sa mère…

En route ! un road-movie intergalactique

A bord d’une voiture trafiquée volante, nos deux fugitifs vont devoir s’apprivoiser et allier leurs différences pour mener à bien leur mission et surtout échapper à ceux qui les poursuivent, cela tombe bien car la caractéristique principale des Boov est la fuite, ils sont réputés pour leur lâcheté et vanité…En bref Oh et Tif vont aller jusqu’en Australie en passant par Paris pour atteindre leurs objectifs.
En route ! a le mérite d’avoir des persos qui ne ressemblent à aucun précédemment vu dans les films d’animations, les Boovs pas plus attachants que ça mais assez rigolo pour les enfants et puis Tif l’ado très contemporaine est aussi plaisante et réaliste, elle est doublée en V.O par Rihanna qui est omniprésente dans la B.O, et en VF par Leïla Bekhti. Ceci dit n’étant pas fan de Rihanna, le single « Towards the sun » est un hit qui colle bien au film et je le fredonne encore…
Si En route ! n’est pas à la hauteur du super Dragons 2 des mêmes studios, il n’en est pas moins déplaisant, le rythme est très punchy, les dessins très colorés, certes les gags ne sont pas toujours très drôles (surtout si vous avez plus de 10 ans) mais le film rassemble tous les bons ingrédients pour atteindre son objectif, celui de divertir les petites têtes blondes. S’il ne brille pas par sa grande originalité et s’adresse vraiment aux plus petits, il véhicule les valeurs habituelles comme la solidarité, l’amitié, la tolérance.

En route ! Home

Si le caracter design n’est pas à tomber, sa mise en place assez brouillonne pendant les 20 premières minutes, En route ! est beaucoup mieux que les Pingouins de Madagascar. Ma petite tête blonde a plutôt apprécié le film, a eu un peu peur du chef des Gorgs, mais a été globalement absorbée par ce duo finalement attachant à travers leurs aventures trépidantes… Sans oublier qu’elle a justement remarqué, je cite (sans préciser pour ne pas vous spoiler)  » Le grand chef en fait il ne fait rien, ce sont les autres qui ont tout fait…. » :).

En route ! sera au cinéma dès le 15 avril. Vu en VF et en 3D (très bien!)

Bande-annonce En route !

Sortie Video – Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler avec Mel Gibson, Vince Vaughn
Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer
Livre – Gastronogeek Special Kids de Thibaud Villanova

No Comments

Leave a Comment.