Livre Ciné : Quel Scandale ! 80 films qui ont choqué leur époque

Livre Quel Scandale ! A l’approche du festival de Cannes qui a souvent présenté des films sulfureux créant des scandales soient par leur thématiques ou par des scènes chocs, Les Editions de la Martinière nous offre encore un très bel ouvrage, disponible depuis le 16 avril dernier, ce livre est écrit par Guillaume Evin, historien et spécialiste de James Bond notamment, nous fait remonter le temps jusqu’en 1999 en passant au crible 80 films qui ont choqué, choquèrent ou qui choquent toujours.

Classés par ordre chronologique, ces films qui ont été boudés par le public ou au contraire plébiscités, ont parfois été censurés de part leur sujet à travers des scènes marquantes entre violence, sexe et/ou religion. Ils sont présentés et largement documentés entre photos d’époque, anecdotes et nous font réfléchir sur le reflet ou leur impact sur le 20ème siècle.

Par exemple, on apprend que le réalisateur de la Horde Sauvage (1969), film vu comme une ode à la violence à sa sortie, avait pour objectif de présenter sans filtres, sans romantisme les criminels et hors-la-loi et d’être à contre-courant de ce qu’Hollywood produisaient à ce sujet. Que la scène de la boucherie finale a été tournée en 12 jours avec plus de 300 plans différents…Qu’en Amérique le film a donc été interdit aux moins de 17 ans et qu’à l’époque il a attiré 1,8 millions de spectateurs dans sa version non censurée…

Plus récemment et un de mes films préférés « La Vie est Belle » (1997) dont le réalisateur Roberto Benigni recevant la palme d’or s’était agenouillé auprès du président du jury du festival de Cannes Martin Scorsese avec sa comédie burlesque autour de la Shoah posant la question voire la polémique à l’époque « Peux t-on rire d’un événement aussi grave que celui-ci? Pour préserver son fils et son enfance de manière générale…La suite dans le livre « Quel Scandale ! »

Antéchrist, Orange Mécanique, Crash, Zero dark Thirty, La Grande Bouffe, Dupont Lajoie…Pour n’en citer que quelques-uns le livre vous donnera certainement envie de (re)voir et d’en apprendre beaucoup plus sur ces films. A noter plusieurs entretiens avec des cinéastes qui ont également choqué comme Costa-Gavras, Varda, Breillat.

Le Livre comprend 238 pages et est au prix de 42€.

Critique Film – Light of my Life de et avec Casey Affleck, Anna Pniowsky
Critique Film – The Vigil de Keith Thomas avec Dave Davis
Critique Film – Radioactive de Marjane Satrapi avec Rosemund Pike, San Riley
Critique Film – Une Sirène à Paris de Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima
Critique Film – Vivarium de  Lorcan Finnegan avec Jesse Eisenberg, Imogen Poots
Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman

No Comments

Leave a Comment.