Avis DVD : Whiplash de Damien Chazelle avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser

Whiplash DVDSorti plutôt discrètement en fin d’année dernière, du moins pour le grand public, Whiplash est déjà dispo en DVD et Blu-ray depuis le 6 mai, ce qui permet de se rattraper si comme nous, vous ne l’aviez pas encore vu. Acclamé par la critique et avec plus de 14 prix et 16 nominations dans les festivals les plus prestigieux (Deauville, Sundance, Golden Globe, etc.), Whiplash a notamment fait parler de lui avec les 3 Oscars qu’il a amplement mérités : celui du meilleur second rôle masculin avec un J.K Simmons parfait et ceux du meilleur son et montage, rien d’étonnant quand vous avez vu le film.

On peut être réticent à la lecture du pitch de départ assez simpliste qui ne présente pas de véritables enjeux : nous sommes en compagnie d’Andrew 19 ans (interprété par Miles Teller vu récemment dans Divergente) qui n’a qu’une seule ambition celle de devenir le meilleur batteur de jazz du monde et qui va se retrouver sous la direction d’un professeur tyrannique Terence Fletcher (interprété par J.K Simmons, le célèbre Schillinger de la série inoubliable carcérale qu’est Oz et vu récemment au ciné dans Men, Women and Children) en intégrant l’un des meilleurs orchestres…

Whiplash

Et malgré tout ce film est une vraie bonne surprise que l’on soit fan ou pas de films musicaux, car Whiplash est comme un thriller où la tension et le suspense montent crescendo et ce jusqu’à la dernière minute…Tout cela via un duel entre un élève acharné complètement aliéné par le désir de réussir et son professeur et ses méthodes plus que discutables pour le forcer à se surpasser et atteindre l’excellence.
Si le film pose la question quant à certaines méthodes d’éducation, l’enjeu du film est ailleurs pour le spectateur. Vous allez être complètement happés dans cette course à l’excellence entre larmes, sueur et sang le tout rythmé par une musique jazzy entraînante et battante; vous serez peut être complètement lessivé comme ces 2 personnages une fois le générique de fin arrivé. Le film démarre doucement puis à l’instar des baguettes qui frappent la batterie, votre cœur va s’emballer face à certains événements ou confrontations, puis se relâcher pendant quelques instants et re-démarrer à 100 à l’heure jusqu’à une fin grandiose.
Entre (irres)respect, addiction, obstination,… Whiplash offre des thèmes universels qui pourraient s’appliquer à n’importe quelle quête de perfection, quel que soit l’art(iste), le sport(if)…Cette histoire à la fois humaine et folle (!) vous laissera une trace indélébile. Cela faisait longtemps que le cinéma ne nous avait pas offert un face-à-face de cette qualité d’une telle intensité.

Whiplash a été tourné en 19 jours seulement avec un budget plutôt modeste et il est bon de voir des films sans effets spéciaux et autres images de synthèse vous marquer et vous faire ressentir plein d’émotions différentes à l’image de Miles l’élève. On attend avec impatience le prochain film de ce jeune réalisateur de génie qu’est Damien Chazelle; alors que le film pouvait tomber rapidement dans les clichés et la répétition, sa mise en scène servie par deux acteurs talentueux sans oublier son montage nous offre probablement l’un des meilleurs films de ces dernières années.

Bande-annonce de Whiplash

Le DVD au son et à l’image de très bonne qualité comporte quelques bonus avec le court-métrage à l’origine du film et déjà avec J.K Simmons, quelques (trop courtes) interviews du réalisateur et des 2 acteurs principaux. Un peu light, on aurait aimé un reportage sur ces concours et musiciens talentueux…

Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,
Critique Film – La Reine des Neiges 2 avec les voix avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon
Terminé – Concours Série – Gagnez 1 coffret DVD de la saison 2 de Killing Eve
Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale

No Comments

Leave a Comment.