Critique : La Isla Mínima de Alberto Rodriguez avec Raúl Arévalo, Javier Gutiérrez

la-isla-minimaAcclamé par le public espagnol et ayant remporté 10 Goyas (équivalent des César), La Isla Mínima est un thriller à forte dimension politique et social. En effet, il se passe dans les années 80, quelques temps après la dictature Franquiste, retournant doucement vers une démocratie, mais les séquelles et les fantômes de cette époque sont bel et bien encore là. Nous sommes en compagnie de deux policiers, un ancien au passé trouble et un autre futur papa jeune et plein d’espoir, qui sont amenés à enquêter sur le meurtre de deux soeurs adolescentes dans une petite ville rurale d’Andalousie.
Se revendiquant de s’inspirer de la très bonne série (saison 1) de True Detective, La Isla Mínima a c’est vrai quelques points communs comme la magnifique photographie, des décors qui nous font penser aux marécages de la Louisiane, une ambiance assez lourde et caniculaire et deux flics que tout oppose.
Certes La Isla Mínima est un thriller mais au final si l’enquête reste prenante l’identité du tueur n’est pas le plus important. La relation entre les deux flics est ce qui nous captive le plus, ne partageant pas les mêmes points de vues, représentant à eux seuls le passé et le futur de l’Espagne, menant leur propre enquête, se cachant certaines choses à l’un ou l’autre en plus des habitants de cette ville qui sont aussi mystérieux qu’eux.

La Isla Mínima reste un très bon polar noir qui ne cache pas ses (bonnes) influences, une histoire rendue particulière et intéressante dans cet Espagne post-Franquiste, la relation et la psychologie des policiers, les personnalités des villageois, les lieux beaux et à la fois sauvages en font un film intense et l’enquête en est donc presque secondaire. En bref, La Isla Mínima fait partie des meilleurs polars de ces dernières années, avec son ambiance pesante et somme toute sa réalisation sobre mais efficace nous fait penser à des films comme Seven avec des scènes assez marquantes, comme la poursuite à pieds sous la pluie, celle en voiture dans ces îlots de terre, et bien plus encore.

La Isla Mínima sort au cinéma le 15 juillet 2015. Vu en VOSTFR

Bande-Annonce du film La Isla Mínima


Vidéos du film La Isla Mínima


Sortie Video – Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler avec Mel Gibson, Vince Vaughn
Rattrapage Vidéo – Les Fauves de Vincent Mariette avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin
Rattrapage Vidéo – Glass de M.Night Shyamalan avec James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson
Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Rattrapage Vidéo – Paradise Beach avec Sami Bouajila, Tewfik Jallab, Mélanie Doutey
Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory

No Comments

Leave a Comment.