Jack, sa femme et ses deux filles s’expatrient dans un pays d’Asie du sud est afin de travailler en tant qu’ingénieur dans une entreprise américaine. Alors que la petite famille vient de s’installer dans leur hôtel, un coup d’état éclate et des fous furieux saccagent et tuent tout ce qui se trouve sur leur passage avec rapidement l’idée de se payer la tête des expatriés…
No Escape est un film d’action type survival en pleine ville asiatique, plutôt très tendu avec ce père (interprété par Owen Nilson) qui protège à tout prix sa famille dans une ville et un pays qu’il ne connaît pas encore très bien. Il est dommage qu’il y ait des invraisemblances parfois à la limite de l’absurde et de l’irresponsabilité du réalisateur/scénariste face à un spectateur qui tout de même on l’espère sera très intelligent pour ne pas penser à reproduire cela avec ses enfants si jamais il se retrouvait dans la même situation (on ne le lui souhaite absolument pas, ceci dit).
Malgré tout, No Escape est prenant si l’on met à part ces défauts, ces décors parfois un peu trop studio et un Pierce Brosnan en vieux mercenaire un peu cliché. Le film nous met réellement sous tension, le rythme est très soutenu et il y a très peu de temps morts.
En bref, Owen Wilson nous surprend dans ce rôle où on ne l’attend pas et son personnage ne se prend pas pour un héros ce qui permet de s’identifier facilement à lui et/ou de ressentir pas mal d’empathie face à cette famille en détresse. No Escape n’est pas le film de l’année mais remplit parfaitement sa mission de thriller mélangé au survival movie.
No Escape est disponible en DVD, Blu-ray et VOD depuis le 6 janvier 2016. Le DVD contient quelques bonus (scènes coupées, coulisses du tournage).
No Comments