Avis DVD : Sicario de Denis Villeneuve avec Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin

Sicario Denis Villeneuve est un réalisateur (canadien) que je suis de près car souvent il m’a bouleversée et captivée par les films qu’il a (déjà)fait, rarement très gai mais à la fois prenant et souvent soutenus par des acteurs jouant hors de leur zone de confort. Je pense notamment à Incendies, Prisoners…Sicario est de cette trempe.
Il nous immerge dans la ville de Juarez au Mexique à la frontière des Etats-Unis, une « ciudad » réputée pour être la plus violente (également dans la réalité) contrôlée par les cartels, ravagée par la guerre de la drogue sans oublier la corruption à tous les niveaux.
Nous sommes en compagnie d’une jeune femme recrue du FBI, un peu idéaliste interprétée par Emily Blunt, qui se voit recruter par un groupe d’élite de la CIA mené par Matt Graver (Josh Brolin) accompagné d’un mystérieux consultant (Benicio Del Toro)…La mission va s’annoncer très délicate, stressante dangereuse, majoritairement à la frontière, cette zone de non droit où tout peut arriver. Kate Macer va être à la fois révoltée et choquer par ce qu’elle vit…
La réalisation est minutieuse, le rythme parfois lent à l’instar des films de Villeneuve mais prenant, le spectateur tels les protagonistes est mis sous pression du début jusqu’à la fin dans cette histoire où la frontière entre vengeance et justice est très infime. Les acteurs sont formidables, Emily Blunt à contre courant et Benicio Del Toro, intriguant et imprévisible…
Sicario nous transmet la peur de ces personnages, le scénario parfois un peu prévisible mais nous réserve des surprises, nous scotche sur la fin. Sombre, dur, à l’esthétique soignée, à la fois en plein jour ou à l’instar de cette mission nocturne très tendue.

En bref, Villeneuve frappe fort avec Sicario, il exploite pourtant un sujet un peu déjà vu mais réussit à faire la différence, une bande son aidant et des acteurs remarquables, habités par leur rôle.

Le film est disponible en DVD et Blu-ray depuis le 8 février 2016, édité par Metropolitan Filmexport. A noter que le film a été présenté en Sélection Officielle et en Compétition lors du Festival de Cannes 2015.

http://www.cinetrafic.fr/film-2016
http://www.cinetrafic.fr/top-film-action

Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman
Sortie Blu- Ray – Roubaix une lumière d’ Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz
Critique Film – L’Adieu (The Farewell) de Lulu Wang avec Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo
Test Blu-ray : Le Roi Lion de Jon Favreau avec les voix de Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno
Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,

No Comments

Leave a Comment.