Critique du film : A Bigger Splash de Luca Guadagnino avec Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Matthias Schoenaerts

A bigger splashComme le dit son réalisateur italien Luca Guadagnino, A Bigger Splash est une ré-interprétation du célèbre classique La Piscine de Jacques Deray avec Alain Delon Romy Schneider…Et c’est une grosse déception pour ma part.
Nous sommes sur l’île de Pantelleria où Marianne une rock star aphone (Tilda Swinton) et son jeune amant (Matthias Schoenarts) passent des jours tranquilles entre plage et piscine, c’est l’ex (Ralph Fiennes) de madame qui débarque avec sa fille (Dakota Johnson) troubler cette quiétude. Véritable pile électrique qui ne s’arrête jamais de parler de danser ou de chanter, ce producteur de musique a vraisemblablement toujours des sentiments pour Marianne…

Alternant des moments contemplatifs voire lyriques avec d’autres plus bruyants amplifiés par une musique pourtant rock’n roll mais plus gênante qu’agréable, A Bigger Splash est d’un ennui profond et ce en dépit de ce casting 4 étoiles. C’est long, long, très long si bien que la supposée tension est noyée et le moment fatidique prévisible arrive également trop tard.

A Bigger Splash est vraisemblablement un film sur la communication, entre les non-dits et les paroles pour meubler les silences, cette opposition qui crée un marasme dans les relations humaines et notamment dans les couples lorsque viennent s’installer les doutes et les tentations. Ralph Fiennes est sensas en producteur hystérique, Matthias Schoenarts également en nounours silencieux faisant passer toujours pas mal de choses dans son (beau) regard sans parler des femmes qui s’en sortent également très bien. Malheureusement la performance du casting n’est pas suffisante, le scénario est bancal et ne les sert pas, les personnages restent superficiels sans parler de ce parallèle maladroit avec un sujet d’actualités que sont les migrants. Il y a pourtant de belles scènes mais encore une fois un élément vient entaché le film comme le montage parfois un peu trop brutal.

En bref, à part me donner envie de passer des vacances en Italie au soleil bien accompagnée pour profiter de vacances et manger de la nourriture locale, A Bigger Splash ne m’a pas vraiment emballée.

A Bigger Splash sortira au cinéma le 6 avril 2016. Vu en VOSTFR

Critique Film – La Reine des Neiges 2 avec les voix avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon
Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Terminé Concours – Gagnez des coffrets DVD de la série Escape at Dannemora
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD
Critique Film – Hors Normes de Eric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb

No Comments

Leave a Comment.