Avis Blu-ray : Made In France de Nicolas Boukhrief avec Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil

Made in France Le filmTourné avant les attentats de 2015, Made In France n’est finalement pas sorti en salles à la mi novembre comme prévu mais fin janvier en VOD/e-cinema puis disponible en DVD et Blu-ray dès le 5 avril. Le film aborde le sujet sensible qui l’est encore plus malheureusement de nos jours, celui du terrorisme lié à l’intégrisme islamiste.
Après l’affaire Merah, Nicolas Boukhrief décide de faire un film sur ce sujet notamment de ces jeunes de banlieue en manque de repères, ceux particulièrement qui vont se trouver en bas de l’échelle de leur organisation sectaire et devenir de la chair à canon.

Nous suivons l’infiltration d’un journaliste de culture musulmane au sein d’un groupe de jeunes qui vont former une cellule djihadiste prévoyant de faire un attentat au coeur de Paris. L’étau va se resserrer doucement sur lui et personne ne semble pouvoir l’aider pour se sortir de cette spirale infernale.

Made in France est un vrai thriller anxiogène où la tension monte au fur et à mesure et fait froid dans le dos. Si l’on peut reprocher quelques facilités au niveau du scénario notamment à la fin, le film délivre un beau message. Les acteurs ne sont pas très connus mais leur mise en scène très réussi renforce doublement la crédibilité du film. On note tout de même la présence de Dimitri Storoge en leader froid et charismatique, que l’on a vu précédemment dans Les Lyonnais, De guerre Lasse où la série Les Beaux Mecs; également François Civil la révélation de la récente comédie Five.

Informatif, fiction ayant rejoint la réalité, Made in France soulève le problème qui a déjà gangréné nos banlieues entre mosquées clandestines radicales, trafic d’armes…Mais n’apporte aucune réponse et solution particulière. Le film qui m’a fait un peu penser à Secret Défense (pour la partie endoctrinement/terroriste) est avant tout un film de genre plein de suspens où la tension pèse aussi bien sur les épaules du journaliste infiltré que sur celui du spectateur. Le film marque notre triste époque où la paranoïa s’installe doucement faisant malheureusement partie de notre quotidien, tant l’horreur peut surgir à tout moment.

Vu en Blu-ray. Les bonus contiennent un entretien avec le réalisateur très intéressant notamment pour comprendre la genèse de ce film.

Rattrapage Vidéo – Les Fauves de Vincent Mariette avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin
Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer

No Comments

Leave a Comment.