Le Palmarès du 8ème Festival International du Film Policier Beaune 2016

beaune festival
Beaune est réputée pour ses bons vins à boire mais lorsqu’a lieu le festival international du film policier, il y a également et souvent de bons films à voir (facile !) ! Les lauréats de cette 8ème édition l’ont encore confirmé, nous sommes d’ailleurs assez en phase avec les prix décernés par les différents jurys, cette année présidé par Sandrine Bonnaire pour la compétition officielle et par Serge Moati pour la compétition Sang Neuf.
C’est pour notre plus grand plaisir que le film sud-coréen Man on High Heels de Jang Jin a reçu le Grand Prix 2016. Mêlant différents genres, alternant les moments lyriques et violents, à la fois émouvant et sanglant, présentant des scènes d’actions époustouflantes, notamment une sous la pluie et avec des parapluies, Man on High Heels a également reçu le prix de la critique. Il raconte l’histoire d’un flic efficace, violent et sans pitié envers les gangsters qui compte raccrocher pour se consacrer à sa transformation, il veut en effet devenir une femme.

A l’instar de la dernière édition deux films sont partis ex-aequo, le prix du jury a été remis au second film de Jonas Cuaron Desierto, un duel survival à la frontière du Mexique et des Etats-Unis et Diamant noir, premier film d’Arthur Harari, un petit bijou de noirceur (certes avec quelques longueurs), une histoire de famille et de vengeance dans le domaine des diamantaires.

diamant-noir

Fan de films de braquages, j’ai pour ma part également apprécié le 4ème film de Julien Leclercq avec Braqueurs, quelques clichés mais une bonne tension notamment dans la dernière heure où nous sommes plongés dans l’action. A noter également To Steal from A Thief, très agréable à regarder, ce film espagnol critique au passage nos institutions politiques et bancaires mais qui au final, n’apporte pas grand chose au genre. Enfin, sans gros budget mais assez émouvant le film italien Léa qui raconte l’histoire vraie d’une femme qui a tenu tête à la mafia au péril de sa vie et pour sauver sa fille.

Vous retrouverez bientôt tous nos avis concernant les films en compétition officiel sur le blog aux alentours de leur sortie française.

Le Palmarès du Festival International du film Policier 2016 à Beaune

– Grand Prix : Man on high heels de Jang Jin (Corée du Sud)
– Prix du Jury ex-aequo : Desierto de Jonás Cuarón (Mexique, France) et Diamant noir de Arthur Harari (France)
– Prix de la critique : Man on high heels de Jang Jin (Corée du Sud)
– Prix du Jury Spécial police : Fritz Bauer, un héros allemand de Lars Kraume (Allemagne)
– Prix du Jury Sang Neuf : Les Ardennes de Robin Pont

Critique Film – Le Chant du Loup de Antonin Baudry avec François Civil, Reda Kateb, Matthieu Kassovitz, Omar Sy
Sortie Vidéo – Frères Ennemis de David Oelhoffen avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani
Critique Film – Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez avec Rosa Salazar, Christoph Waltz
Sortie Vidéo – Burning de Lee Chang Dong avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo
Critique : Arctic de Joe Penna avec Mads Mikkelsen
Critique : L’Amour Debout de Michaël Dacheux avec Paul Delbreil, Adèle Csech, Samuel Fasse

No Comments

Leave a Comment.