Tout pour être heureux a des allures de Nième film sur un sujet contemporain qu’est la séparation du couple, la fin d’un amour, la désillusion et l’éclatement de la cellule familiale…Pourtant il apporte justement sa touche avec son mélange de comédie et de drame à la fois drôle et touchant. A travers ses personnages interprétés d’une belle manière par Manu Payet et Audrey Lamy qui sont ici dans des rôles inhabituels différents de ceux dans lesquels on les a vus sur le petit et grand écran. Peut-être leur meilleur performance au cinéma jusqu’à présent.
Audrey Lamy est ici une working mother, Alice qui s’occupe de ses filles en bas âge et son conjoint Antoine, égoïste, peu impliqué dans la vie familiale, se comportant comme un adolescent à la maison et obnubilé par son travail cherchant à réussir dans le monde de la production musicale.
C’est donc après 10 ans de mariage que le couple se sépare, cette partie est un peu raccourcie mais on comprend clairement que chacun ne peut plus supporter l’autre et ne partage plus les mêmes intérêts. C’est alors qu’Antoine a la surprise de devoir s’occuper de ses filles pendant 15 jours, ses filles qu’ils connaît si peu…Si les débuts sont difficiles parfois marrants sans tomber dans la caricature, il va petit à petit connaître et comprendre les joies de la paternité et va tout faire pour essayer de reconquérir son ex. après avoir compris qu’il n’était pas si facile de retrouver l’amour…
En plus de la séparation thème central, Tout pour être heureux a également le mérite de traiter également de la place de l’homme, du mari et du père dans la famille face à des femmes de plus en plus fortes (de caractère) indépendantes et à la fois multi-tâches assurant de nombreux rôles et responsabilités aussi bien qu’au sein qu’en dehors de la cellule familiale.
En bref tout est dit dans le titre, Tout pour être heureux est une comédie douce amère qui ne tombe pas dans les clichés, plutôt sincère et touchante qui pourra également faire réfléchir certaine personne en couple avant qu’il ne soit trop tard. De plus, la B.O folk est vraiment sympa et moderne grâce notamment à la présence de Joe Bel.
Tout pour être heureux est disponible en VOD, DVD et Blu-ray depuis le 17 Août.
No Comments