Sortie Vidéo – Avis : Médecin de Campagne de Thomas Lilti avec François Cluzet, Marianne Dénicourt

Medecin de campagne Second film de Thomas Lilti et sur le milieu médical après le très bon Hippocrate qui se focalisait sur le personnel hospitalier, Médecin de campagne comme son nom l’indique s’attarde sur cette profession en voie de disparition dans notre pays.

Nous prenons place au côté de Jean-Pierre médecin de campagne dans le Val d’Oise, seul parcourant des kilomètres 7/7j pour venir soigner ses patients à domicile en plus des consultations à son cabinet. Plus qu’un docteur, il joue un rôle social, créant un lien avec les personnes qu’il ausculte, interroge, rassure parfois s’occupe de leurs petits soucis quotidiens, et bien sûr soigne également. Déjà surmené, il apprend qu’il est malade et doit penser à se faire remplacer. Une ancienne infirmière mais médecin depuis peu, venant du milieu hospitalier vient le seconder. De mauvaise foi, il l’accueille très froidement et la met souvent en difficulté dans ce nouvel environnement qu’elle connaît peu.

Médecin de campagne est clairement porté par ses deux acteurs principaux, François Cluzet et Marianne Denicourt interprétant justement leur rôles et rendant hommage à cette profession. Le ton est parfois drôle tant l’expérimenté médecin tend de « gentils » pièges à la novice. Entre personnages âgés, jeunes et moins jeunes, on suit leur consultation à travers un décor pas toujours facile, entre boue, oies agressives, maux divers et variés…

Médecin de campagne est c’est vrai parfois un peu répétitif, manquant légèrement de rythme mais il reste au final un film assez touchant à travers ces personnages principaux et secondaires. Il rend un bel hommage à cette profession. Pas étonnant que le film est criant de réalisme, il faut rappeler que Thomas Lilti a été médecin généraliste auparavant et a fait quelques remplacements dans le milieu rural. En bref, une autre réussite pour ce réalisateur docteur !

Médecin de campagne est disponible en Blu-ray/DVD/VOD depuis le 27 juillet. A noter que l’interview du réalisateur et des deux acteurs principaux apportera un certain éclairage sur le tournage et l’interprétation des rôles.

Fort d’un succès en salle incontestable avec ses 1,6 millions d’entrées, Médecin de campagne fait sa sortie en VOD. Avec la grande particularité d’être à la fois médecin et réalisateur, Thomas Lilti signe là son troisième long métrage après le double césarisé Hippocrate – qui déjà traitait de médecine dans une perspective à la fois proche et différente.

L’occasion était parfaite : FilmoTV et Laurent Delmas ont rencontré son réalisateur, Thomas Lilti, pour parler de ses films, du dernier bien sûr (et de sa préparation inattendue), d’Hippocrate aussi mais également de plusieurs autres longs métrages – Le Corbeau, Knock, Barberousse, Docteur Jivago, l’Adversaire et Mia Madre – dans lesquels les médecins sont à l’honneur.

Interview à retrouver gratuitement sur FilmoMag !

A propos de FilmoTV :
Les cinq chaînes du Pass Illimité de FilmoTV balayent le cinéma du monde entier ; chaque film y est présenté par un spécialiste et les programmations sont quant à elles enrichies d’interviews et témoignages. De fait, FilmoTV est la seule plateforme à proposer un contenu aussi riche. Grâce à FilmoMag, ce sont plusieurs milliers de présentations de films et des centaines d’interviews inédites de réalisateurs et de témoignages mis à disposition des spectateurs… Une multitude de moments de cinéma éclectiques répondant aux attentes des jeunes et des moins jeunes, des grands amateurs comme des néophytes.
Disponible à partir de 6,99€ par mois sur ordinateur (Mac et PC) via www.filmotv.fr, Smart TV (LG, Philips, Samsung et Sony), tablettes, smartphones (Android et IOS), consoles (PS3 et 4), Chromecast, sur les Box Bouygues, Free, Numericable, Orange, TeVolution et LA BOX videofutur. Les films sont visibles en streaming adaptatif ou en téléchargement et accessibles depuis FilmoCloud pour plus de mobilité.

Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman
Sortie Blu- Ray – Roubaix une lumière d’ Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz
Critique Film – L’Adieu (The Farewell) de Lulu Wang avec Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo
Test Blu-ray : Le Roi Lion de Jon Favreau avec les voix de Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno
Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,

No Comments

Leave a Comment.