Hippocrate de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin

HippocratePremier film de Thomas Lilti en tant que réalisateur, lui qui a été notamment scénariste adapteur pour le film Télé Gaucho, il se met donc pour la première fois derrière la caméra pour nous livrer une comédie dramatique (voire un drame tout court ?) qui se confond avec documentaire tant le propos est tristement réaliste, traitant du milieu hospitalier et de ses problèmes quotidiens. A travers le jeune Benjamin, interne et fils du médecin chef du service où il va exercer, nous allons donc, sans surprise mais parfois avec humour, justement être confrontés au manque de personnel, aux équipements médicaux défectueux, à la question de l’euthanasie, à la rivalité entre collègues, au directeur d’hôpital qui a des objectifs financiers…Bref tous les maux connus des hôpitaux publics, ce qui d’un côté forcément ne nous donne pas du tout envie d’y séjourner et de l’autre nous met en admiration devant (certains de) ces hommes ou femmes qui se dédient aux malades quelle que soit leur position hiérarchique où, non seulement leurs compétences médicales sont indispensables mais aussi la capacité qu’ils ont à tenir le rôle qu’ils ont ont auprès des personnes en difficulté ou en fin de vie avec ce soutien moral et/ou cet accompagnement psychologique.
Les acteurs sont assez bons, Benjamin est joué par Vincent Lacoste et il incarne assez bien ce jeune dépassé par les événements, tel un fantôme qui hante les couloirs de l’hôpital plutôt à côté de ses pompes ou presque. Il est d’ailleurs en lice pour le césar du meilleur acteur espoir masculin. Reda Kateb interprète avec brio ce médecin venu d’Alger pour passer son équivalence, les gestes, les regards, les paroles posées, tant de choses importantes en tant que médecin face à son patient; son charisme transparaît parfaitement à l’écran et sa crédibilité aussi. Il est lui aussi en lice pour le césar du meilleur acteur.

En bref, Hippocrate est assez touchant criant de vérité, c’est un film qui fait réfléchir où les maux sont aussi bien du côté des équipes médicales que des malades, du documentaire plus que du cinéma, ce n’est pas étonnant quand on sait que Thomas Lilti avant d’être réalisateur est médecin généraliste et qu’il s’est servi de son expérience en tant qu’interne pour le personnage de Benjamin, lui-même issu d’une famille de médecins.

Disponible en DVD et Blu-ray dès le 7 janvier 2014. Vu en DVD

A noter qu’Hippocrate a été présenté en clôture de la Semaine Internationale de la Critique 2014.

Bande-Annonce du film Hippocrate

Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer
Rattrape Vidéo – L’Intervention de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko
Rattrapage Video – L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier

No Comments

Leave a Comment.