Critique du film – Papa ou Maman 2 de Martin Bourboulon avec Marina Foïs, Laurent Lafitte

Papa ou maman 2 2 ans après, voici la suite de Papa ou Maman qui avait réuni près de 3 millions de spectateurs ! On revient avec exactement la même recette et équipe : réalisateur, scénaristes, acteurs…Et le résultat est là !
En effet, Papa ou Maman 2 est à la hauteur du premier opus. On retrouve avec plaisir Vincent et Flo ce couple qui avait raté leur séparation en ayant un quatrième enfant ! Cette-fois ci ils sont bien séparés mais pas trop puisqu’ils habitent en face même si chacun tente de refaire sa vie avec une nouvelle compagne / nouveau compagnon. On sent la jalousie et la mauvaise foi de chacun, ils ont décidément dû mal à couper les ponts et à prendre leur indépendance.
Après une intro un peu surprenante en un assez long plan séquence qui nous font douter de leur situation de famille, on est bien dans une comédie du même acabit que le premier film où les dialogues et répliques claquent avec beaucoup d’humour.
Marina Foïs s’en donne à coeur joie et Laurent Lafitte impeccable et drôle malgré lui dans sa bêtise, les deux sont odieux mais toujours aussi drôles. Il y a des moments hilarants devant lesquels j’ai clairement pleuré de rire, de la folie, de l’irrévérencieux mais pas trop, ces deux adultes se comportent au final comme des enfants qui eux passeraient ici pour des sages et responsables.
Les rôles secondaires prennent une place importante et ajoutent évidemment beaucoup d’humour dans cette histoire certes où la surprise n’est plus là mais où le niveau et l’objectif de nous faire rire est largement atteint. Certes il y a une légère baisse de rythme au cours du film mais les 1h25 passent au final trop rapidement.

En bref, une comédie française qui nous fait passer un très bon moment, qui tient sa force dans ces dialogues et comiques de situation sans oublier le duo de ces excellents comédiens interprétant ce Papa et cette maman qui bien que séparés forme une alchimie et démontre une complicité illimitées. Souhaite t-on vraiment qu’ils se remettent ensemble ?

Papa ou Maman 2 sort au cinéma le 7 décembre 2016
. Projection précédée d’une session de Questions / réponses avec Marina Foïs et Laurent Lafitte (très drôles !!)

Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,
Critique Film – La Reine des Neiges 2 avec les voix avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon
Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD

No Comments

Leave a Comment.