Avis Sortie Vidéo : Captain Fantastic de Matt Ross avec Viggo Mortensen, Frank Langella

Captain Fantastic En pleine forêt(s) humide(s) du nord-ouest des Etats-Unis, Ben un père (Viggo Mortensen) élève ses 6 enfants loin de la société de consommation pendant que leur mère a dû retourner à la ville pour se faire hospitaliser car gravement malade.
A travers la nature, Ben enseigne à ses enfants l’autonomie, comment chasser, se défendre, escalader sans oublier la biologie, la philosophie prônant le retour aux sources et aux valeurs humaines.

Viggo Mortensen démontre encore une fois qu’il est un très bon acteur interprétant ce père atypique qui voue un amour sans limites et se dédie à l’éducation de ses enfants fuyant les valeurs de la société capitaliste. Les acteurs interprétant les enfants sont étonnants de naturel, chacun ayant leur propre personnalité. Tout se petit monde poursuit son chemin tranquillement lorsqu’un événement va les pousser à traverser l’Amérique à bord de leur bus qui n’est autre que leur maison ambulante et qui malgré eux va certainement les pousser à renouer avec la société occidentale.

Captain Fantastic est un sympathique road-movie où l’on suit cette famille pas comme les autres, un feel good movie assez émouvant, intelligent qui nous donne matière à réflexion en tant que parent ou futur parent sur l’éducation, les choix que l’on peut imposer consciemment ou non à nos enfants. C’est à la fois une ode à la liberté, à la nature, au libre -arbitre et tout cela sans être moralisateur.

Peut-on vivre en marge de la société moderne et actuelle tout en étant coupé du monde ?

En bref, Captain Fantastic est un film frais, drôle, intelligent mais aussi émouvant qui vous poussera à la réflexion et qui peut-être vous rappellera qu’il est bon de parfois revenir aux sources et aux choses simples dans notre vie de tous les jours ou au moins quelque fois dans l’année.

A noter que le film a obtenu le prix du jury au dernier Festival de Deauville.

Captain Fantastic est disponible en vidéo depuis le 14 février 2017. Le BLu-ray de bonne qualité (son/image) comporte les bonus suivants :
– Interview de Matt Ross
– Première du film à Sundance
– Making of

Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer
Rattrape Vidéo – L’Intervention de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko
Rattrapage Video – L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier

No Comments

Leave a Comment.