Avis – Sortie Vidéo : Réparer Les Vivants de Katell Quillévéré avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval

Réparer les vivantsAdapté du roman éponyme à succès de Maylis de Kérangal, Réparer les Vivants est un mélodrame à la fois dense et pudique sur un sujet dont on ne parle pas souvent voire qui est parfois tabou : le don d’organe.

Film chorale qui se passe sur une courte durée (plusieurs jours ? ) C’est l’histoire de Simon un adolescent de 17 ans plein de vie, amoureux de sa copine qui part surfer entre copains et qui sur le chemin du retour est victime d’un accident de voiture. Ayant subit un traumatisme crânien important, il est dans un état de coma avec mort cérébrale déclarée alors que son coeur continue de battre. Quelque part une femme mûre mère de deux fils, n’a plus beaucoup de temps à vivre si elle ne se fait pas greffer rapidement d’un coeur.

Réparer les Vivants livre des scènes très émouvantes qui vous feront certainement verser des larmes à travers les parents effondrés qui finissent par accepter le deuil de leur fils et le don d’organe, tout cela traité avec finesse sans tomber dans le pathos.

A la fois soutenu par des comédiens tous très justes dans leur interprétation, Réparer les Vivants met en lumière toutes les personnes impliquées et concernées dans le don d’organe entre les médecins, coordinateur, du donneur au receveur ainsi que leurs proches. Il y a peu de dialogues dans ce film et toute en finesse et gravité, les thèmes musicaux d’Alexandre Desplat propres à chaque situation (la perte d’un être cher, la vie, la renaissance, l’amour…) valent plus que les mots. Avec une réalisation soutenue, des mouvements de caméra laissant la part belle à chaque personnage renforçant souvent l’empathie que l’on a pour chacun, Réparer les Vivants est un film bouleversant où un jeune homme amoureux en pleine vie se fait faucher par la mort et va donner le pouvoir de revivre à une femme mûre qui de plus débute une nouvelle histoire amoureuse. Il offre alors le début d’une réflexion profonde que peut avoir chaque spectateur sur le don d’organes avec ce que cela engendre comme questions : l’identité du donneur, du receveur, les organes prélevés, le rôle des équipes médicales…

Un film marquant sur un sujet difficile, le tout traité avec brio et en délicatesse, le parcours bouleversant d’un coeur vivant et amoureux.

Réparer les Vivants est disponible en vidéo depuis le 7 mars 2017.

Rattrapage Vidéo – Spiderman: New Generation
Critique Film – Séduis moi si tu peux (Long Shot) de Jonathan Levine avec Charlize Theron, Seth Rogen
Rattrapage Vidéo – Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall avec Emily Blunt, Colin Firth
Livre Cinéma – 100 Grands Films Pour Les Petits de Lydia et Nicolas Boukhrief
Critique Film – Nous Finirons Ensemble de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche
Critique Film – Ne Coupez Pas ! de Shin’ichirô Ueda

No Comments

Leave a Comment.