Sortie Vidéo – Avis sur le film American Pastoral de et avec Ewan McGregor, Jennifer Connelly, Dakota Fanning

American Pastoral Premier film d’Ewan McGregor en tant que réalisateur American Pastoral est un film adapté du roman éponyme de Philip Roth ayant reçu le prix Pulitzer de la fiction en 1997.

Nous sommes dans l’Amérique des années 60, Seymour Levoy dit « Le Suédois » est le champion de sport du lycée, se marie avec la reine de beauté, devient un homme d’affaires brillant et les deux amoureux ont une petite fille Merry adorable intelligente qui bégaie un peu. Ce petit monde va être bouleversé au fil des années alors que des événements viennent secouer l’Amérique entre la Guerre du Vietnam, les inégalités contre les noirs…Peu à peu Merry se referme sur elle, s’oppose à ses parents puis accusée d’un acte terroriste disparaît et coupe les ponts avec ses parents.

A travers des faits historiques réels peu détaillés, American Pastoral est avant tout un drame et se concentre sur l’éclatement de cette cellule familiale en mettant en avant les relations père-fille, l’amour filial nous contant le destin brisé de ce couple et surtout de ce père qui va tout faire pour récupérer sa fille…Poignant avec une mise en scène certes assez classique et sans étincelles bénéficiant tout de même d’une belle photographie digne de certains tableaux d’Edward Hopper, American Pastoral est un film qui résonne avec l’actualité traitant au passage de la radicalisation et de l’activisme extrême.

Le trio d’acteurs interprètent avec justesse leurs rôles même si au final leurs personnages semblent ne pas être assez développés. Les événements historiques sont traités de manière assez superficielle mais cela a cependant peu d’impacts négatifs sur le film. American Pastoral est avant tout un drame familial qui met l’humain au centre de son propos, un film assez émouvant, qui met en exergue l’impuissance des parents face à leur enfant endoctriné devenu un simple inconnu. Dur.

American Pastoral est maintenant disponible en vidéo. Vu en VOSTFR et en Blu-ray.

Suppléments :
– L’adaptation d’un classique américain
– Au coeur du rêve américain
– Entretiens inédits avec Ewan McGREGOR et Dakota Fanning

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.