Avis Vidéo – Fleur de Tonnerre de Stéphanie Pillonca-Kervern avec Déborah François, Benjamin Biolay

Fleur de TonnerreAdapté du roman éponyme signé Jean Teulé, Stéphanie Pillonca raconte l’histoire vraie d’une fillette en souffrance dans une Bretagne hantée par les superstitions, qui se persuada qu’elle était l’incarnation de la Mort. Nous sommes au début du XIXe siècle, Hélène Jagado (Déborah François) est une petite fille élevée à la dure notamment par sa mère dans un milieu très pauvre. Fascinée par les contes macabres qui circulent en Basse-Bretagne, elle s’identifie peu à peu à l’Ankou, celui qui sert la mort selon la légende et qui vient chercher les cadavres des personnes qui se sont éteintes, les traînant dans son chariot. Quelques années plus tard elle devient cuisinière mais devient aussi serial-killer en empoisonnant ceux chez qui elle travaille.

Fleur de Tonnerre nous immerge dans les paysages bretons mystérieux entre forêts et villages dans la brume renforçant cette atmosphère inquiétante. Deborah François incarne assez bien cette jeune femme malheureuse et psychopathe qui ne cherchait que l’affection et la reconnaissance. Malheureusement parfois le film a des allures de téléfilm, on s’ennuie un peu à la longue entre flashbacks et interrogatoire de l’empoisonneuse nous contant ses rencontres notamment d’un amant incarné par Benjamin Biolay, d’un prêtre (Miossec) et ses meurtres. Les chanteurs peinent à convaincre même si physiquement, décor et costumes faisant, ils collent bien à leurs personnages. Malheureusement en général peu d’émotions passent quels que soient les protagonistes.

En bref, pour la Bretagne d’antan, pour l’histoire certes prenante mais un peu ennuyante dans son déroulement, Fleur de Tonnerre vaut tout de même le coup d’oeil si la mise en scène, la contemplation ne vous effraient pas trop.

Bonus présents sur le DVD :
• Bocuse, court métrage de Stéphanie Pillonca et Géraldine Renault (2011, 14 mn)
• Entretiens avec Stéphanie Pillonca et Déborah François au Festival du Film de Saint-Jean-de-Luz

Fleur de Tonnerre est disponible en DVD depuis le 6 juin 2017, distribué par Blaq out.

Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman
Sortie Blu- Ray – Roubaix une lumière d’ Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz
Critique Film – L’Adieu (The Farewell) de Lulu Wang avec Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo
Test Blu-ray : Le Roi Lion de Jon Favreau avec les voix de Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno
Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,

No Comments

Leave a Comment.