Critique du film Ce Qui Nous Lie de Cédric Klapisch avec Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil

Ce qui nous lie 4 ans après le dernier épisode « Casse-tête chinois » de la sympathique trilogie « de Xavier », Cédric Klapisch nous revient avec un drame familial autour du vin : Ce qui nous lie.

Nous suivons Jean (Pio Marmaï) de retour dans le domaine familial en Bourgogne, lui qui est parti plusieurs années pour faire le tour du monde. Son père est malade sur le point de mourir, il retrouve sa soeur (Ana Girardot) et son frère cadets (François Civil) à la fois contents de le retrouver mais un peu amers de les avoir laissés. Leur père vient à mourir, c’est le début des vendanges ils vont se retrouver seuls à devoir gérer et tenter de se mettre d’accord quant à l’héritage, la production du vin tout en essayant d’avancer dans leur vie personnelle.

Ce qui nous lie

Film simple sans coup d’éclats ni d’énormes surprises, Ce qui nous lie est un film pourtant très plaisant, touchant avec beaucoup de justesse mais aussi beaucoup d’humour. Le film est clairement porté par le très bon trio de jeunes comédiens dynamiques et sincères ainsi qu’une réalisation filmant les 4 saisons dans le domaine viticole. Tout cela mettant en avant leur épanouissement au fil des mois tel un bon vin qui mûrit au fil du temps.

Le film aborde beaucoup de thèmes comme le retour aux racines, les relations familiales, le rapport au temps, les relations père et fils, l’enfance, le passage à l’âge adulte, le tout est agréablement et habilement traité autour du vin. On apprend beaucoup de choses sans pour autant être noyé dans les détails techniques. C’est aussi, en passant, un message contre une certaine agriculture industrielle bourrée de produits chimiques mettant en avant la quantité plutôt que la qualité.

Ce qui nous lie est un bon cru à consommer sans modération !

Mon avis en live lors de la séance Live sur Séance Radio, la web radio du cinéma.

Ce qui nous lie sort au cinéma le 14 juin 2017.

Sortie Video – Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler avec Mel Gibson, Vince Vaughn
Rattrapage Vidéo – Les Fauves de Vincent Mariette avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin
Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho

No Comments

Leave a Comment.