Top Films – Bilan Ciné de l’année 2023

Un peu plus de films découverts sur Grand Ecran cette année, du moins comparé à 2022 avec en moyenne 2 films par mois… J’en ai choisi 11 et comme à chaque fois, pas de classement par préférence, quelques commentaires et avis pour chacun, à vous de voir ceux que j’ai préférés et de me dire en commentaires les vôtres.

The Fabelmans – Steven Spielberg nous raconte son enfance et surtout comment lui est venue sa passion pour le 7ème art. A la fois intimiste et universel, drôle et bouleversant, Spielberg livre un véritable hommage au cinéma et un grand film.

Mission Impossible, Dead Reckoning – Part One – La franchise Mission Impossible est de retour pour notre plus grand plaisir. Même recette entre actions, suspense, cascades spectaculaires, on s’amuse toujours autant à regarder Tom Cruise et son équipe avec cette fois-ci un personnage féminin qui promet et qui n’est pas relégué au second plan, le tout sur fond d’Intelligence Artificielle. Vivement la suite ! Mais seulement en 2025 :(

Je verrai toujours vos visages – Après Pupille que j’avais beaucoup apprécié, Jeanne Herry nous revient avec un film sur un sujet méconnu et assez difficile : la justice restaurative. Grosse performance de tous les acteurs et actrices à travers ses dialogues entre victimes et délinquants. Un film poignant, qui redonne foi en l’humain, qui est optimiste avec un juste dosage entre fiction et documentaire.

Indiana Jones et le cadran de la destinée – Quand Indiana avait fait son retour avec le crâne de cristal il y a déjà 15 ans, j’avais été plutôt déçue. J’ai trouvé ce 5ème opus bien meilleur. Certes, peut-être pas à la hauteur de la « Trilogie » originale. Indy est maintenant fatigué et ne s’en cache pas, part à la retraite mais nous offre toujours des moments de bravoure, de l’humour et même une petite larmichette dans les dernières minutes. Un bon film qui nous fait surtout voyager dans la fin des années 60 et une belle fin pour clôturer cette saga (?).

Trois Mousquetaire, D’Artagnan – Un film Français de cape et d’épée qui s’attaque à un classique et c’est plutôt très réussi ! Acteurs, décors, costumes, scénario, le tout a un certain panache assez moderne, on passe un très bon moment et on en redemande !

Killers of the Flower Moon – Le maître Scorsese nous présente pendant 3 heures un génocide américain méconnu envers le peuple Amérindien les Osage au début du 20ème siècle. Entre mariages arrangés, empoisonnements jusqu’aux meurtres, les blancs n’ont aucun ou peu de scrupules pour posséder leurs terres et leur or noir. C’est parfois très bavard, cela manque de rythme (3h30 !) avec un Dicaprio souvent caricatural dans son jeu, mais des scènes avec De Niro où il n’y a rien à redire. Au final on se laisse happer par cette insinueuse machination et longue hécatombe. Une grande fresque tragique dont on se souviendra.

Le Règne Animal – Le cinéma Français est loin d’être mort et l’année 2023 en est un bel exemple à l’instar des films qui font partie de ce top cinéma et de celui-ci qui est en plus un film de genre : Le Règne Animal. Beau long-métrage fantastique tout en justesse, sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte, sur l’inclusivité, sur la filiation, l’écologie, la relation difficile entre un père et son fils. On assiste à une très belle performance des acteurs avec notamment le jeune prometteur Paul Kircher. Sans effets spéciaux numériques ou très peu et une réalisation superbement réussie de la part de Thomas Cailley sans oublier des moments émouvants à l’image de ce trajet en voiture avec les deux principaux protagonistes sur la chanson de Pierre Bachelet « Elle est d’ailleurs »; moment mémorable tout comme ce film !

Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 – James Gunn conclut cette saga avec brio. Toujours de l’action de l’humour et beaucoup d’émotions dans ce troisième opus sans oublier plus de noirceur. On est conquit devant ces gardiens de la galaxie, probablement le meilleur de la trilogie avec en plus une bande originale toujours aussi cool !

La Tresse : Affiche

La Tresse – Adapté du livre éponyme et aussi réalisé par son autrice, La tresse est un film choral qui reprend plutôt fidèlement le roman qui m’avait bien plu. Il raconte le combat de trois femmes vivant l’une en Inde, une autre en Italie et une dernière au Canada. Un film émouvant sur la résilience, qui soulève aussi des questions sur la mondialisation actuelle. C’est parfois un peu poussif, la fin est aussi un peu expédié rapidement mais au final on reste touché par l’histoire de ces trois femmes.

Elementaire – Un nouveau Pixar sur grand écran est un toujours un événement et Elementaire, sans être un film d’animation mémorable est une belle romance, une ode à la tolérance. Le monde créé est très original entre les différents éléments et notamment le feu et l’eau, à travers ses personnages attachants et magnifiquement animés. Plusieurs rebondissements, de l’inventivité, de l’humour, c’est un Pixar très réussi pour toute la famille.

The Creator : Affiche

The Creator – Réalisateur du réussi Rogue One A Star Wars Story, Gareth Edwards nous livre le film de Science-Fiction de l’année avec comme sujet principal : l’intelligence artificielle. Et pourtant l’amour et les sentiments sont au coeur de l’intrigue, ce qui rend l’ensemble captivant. C’est visuellement très réussi, les scènes d’actions sont spectaculaires, on ne s’ennuie pas une seule seconde et au passage nous fait réfléchir sur les dérives et l’utilité de l’IA.

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Top Films 2022 – Petit bilan Ciné de l’année
Critique Film – Aline de et avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud
Critique Film – Le loup et le lion de Gilles de Maistre
Critique Film – La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi avec  Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh

No Comments

Leave a Comment.