Preview série : Walking Dead sur Orange Cinéma séries le 20 mars 2011

Alors que le tant attendu tome 13 du Comics ‘The Walking Dead » du scénariste Kirkman et dessinateur Adlard (Moore pour le premier tome) qui sort le 16 mars, l’adaptation en série débarque le 20 mars prochain sur Orange Cinéma Choc pour une première saison de 6 épisodes. L’histoire va nous relater l’évolution d’un groupe de survivants à travers une Amérique apocalyptique peuplée de zombies…
Tout d’abord, petit retour sur la BD  sortie en 2003 aux US et où elle est toujours en cours, elle connaît un succès grand public en France (publiée sous forme de recueils) grâce notamment au buzz positif et à l’engouement général de plus en plus grand pour les zombies notamment dans les films et autres jeux vidéo (Left 4 Dead 1 et 2, Plants vs Zombies et dernièrement Dead Island).
Mais The Walking Dead est tout d’abord inspiré par les célèbres films de Georges A. Romero « La nuit des morts-vivants » etc. et Robert Kirkman le confirme d’ailleurs ouvertement..Ce qu’il ajoute en plus dans son histoire c’est surtout le Quid après l’invasion, la cohabitation, que se passe t-il tant que les zombies n’ont pas été éradiqués et qu’il reste très peu d’humains donc ? Ce qui nous fait entendre que The Walking Dead n’aura jamais de fin…En effet plus qu’une simple histoire d’horreur où les zombies dévorent de la chair humaine et contaminent les humains, où la société de consommation est implicitement critiquée, The Walking Dead est plutôt une histoire centrée sur les relations humaines dans un monde ou les valeurs morales ne sont forcément plus les mêmes et où les personnages évoluent et peuvent surprendre face à leur comportement inattendu.

En train de lire le Comics (en V.F) dont elle s’inspire, j’en suis d’ailleurs au tome 11, il est difficile de décrocher de la BD bien que parfois j’ai fait de longues pauses après notamment la lecture du Tome 5 et du Tome 8 tant les événements ou rebondissements sont pessimistes voire horribles à vous anéantir toute joie de vivre de bon matin…Peut-être trop réalistes et malgré tout, la lecture reprend, on ne peut pas lâcher ce groupe d’hommes, de femmes et d’enfants qui évoluent à travers des nuées de zombies, qui vont aller à la rencontre d’autres semblables qui n’ont rien à envier à la cruauté de ces morts-vivants dans ce monde où ils n’ont plus grand chose à perdre si ce n’est le peu de proches qu’ils leur restent…Ou pas.

Grâce à Orange Cinéma séries, j’ai déjà pu visionner les 3 premiers épisodes ainsi qu’un documentaire inédit « Dans les entrailles de la série The Walking Dead » qui sera diffusée le 20 mars à 21H55 après le premier épisode réalisé par Frank Darabont (réalisateur des adaptations de Stephen King avec notamment La ligne verte et The mist mais aussi les Evadés)  et dont les épisodes suivants sont réalisés par des personnes ayant déjà mis en scène des épisodes d’excellentes séries telles que X-files, Dexter, The Shield…
Si le premier épisode reste fidèle à la BD de manière générale, cela ne sera pas tout à fait le cas des 2 autres épisodes même si on retrouve exactement les personnages principaux du Comics. Le premier épisode pose parfaitement l’ambiance et retranscrit parfaitement la lourde atmosphère du Comics sans lésiner à nous montrer les morts-vivants notamment dans la ville d’Atlanta désertée par toute forme vivante.


Si les 3 premiers épisodes sont plutôt prenants,le rythme est plutôt lent, certains plans semblent interminables et ceux malgré quelques apparitions surprises. Les acteurs quasi inconnus semblent coller aux personnages et fidèles à ceux de la BD contrairement à certains dénouements et issues qui sont très différentes au regret des fans du Comics comme moi.  Ceci dit, quand on voit le nombre de n° aux US (80 jusqu’à présent), il semble aussi justifié que le scénario ait subi quelques coupes et arrangements puisque la première saison comptabilise seulement 6 épisodes.
Un des points forts est sans conteste les effets spéciaux, je veux bien sûr parler du maquillage des morts-vivants et de quelques détails gore indispensables sans overdose.
Bref, si à ce stade ma préférence reste pour le Comics, il est appréciable de voir prendre vie les personnages principaux « tout en couleur » et bien sûr de connaître l’issue de la première saison. Diffusée aux US sur AMC qui diffuse également la très bonne série Breaking Bad), la saison 2 est attendue en Octobre prochain et comportera cette fois-ci 13 épisodes et reprendra là où la première s’était arrêtée…En résumé un bon complément à la BD.

A noter :  Pour les parisiens, le dessinateur Charlie Adlard sera en dédicace au Virgin des Champs Élysées le 16/03 et à la FNAC Forum des Halles le 17/03.
Dès le 20 mars sur www.orangecinemaseries.fr les 2 premiers épisodes seront disponibles gratuitement

Enfin, vous pourrez retrouver toute l’ambiance de la série sur le site www.orangecinemaseries.fr/thewalkingdead : l’univers de la série, les personnages, l’équipe de production, le synopsis des épisodes ainsi que des bonus vidéo. Bien sûr tout comme la série, le site est déconseillé aux moins de 16 ans.
Vous pourrez également rejoindre la communauté des fans français de la série, sur la page Facebook « The Walking Dead – page officielle » et y échanger vos impressions avant, pendant et après chaque épisode ! A partir du 10 mars, le site s’enrichit d’une expérience qui fera monter votre adrénaline : un jeu 3D où votre unique mission sera de rester en vie dans un hôpital infesté de zombies, armé d’une batte de base-ball, d’un pistolet et d’un fusil à pompe. Un seul conseil : n’entrez pas… la mort pourrait bien vous y attendre !

Critique du film – Wonder Woman de Patty Jenkins avec Gal Gadot, Chris Pine
Avis Série : The Walking Dead saison 4
Critique : X-Men: Days of Future Past avec Hugh Jackman, Jennifer Lawrence, James McAvoy, Michael Fassbender
Critique : The Dark Knight Rises de Christopher Nolan avec Christian Bale, Gary Oldman,Tom Hardy, Anne Hathaway…
Séries TV : Best Of AMC avec Breaking Bad, The Walking Dead…
Dans les entrailles de THE WALKING DEAD

No Comments

Leave a Comment.