Avis Série : The Walking Dead saison 4

Walking Dead saison 4Si vous êtes un(e) fidèle lecteur ou lectrice de cine-toile.com, vous savez que The Walking Dead est une série télé (et un Comic) que l’on suit et que l’on affectionne. Disponible en DVD et Blu-ray depuis le 30 Septembre, la saison 4 de The Walking Dead nous offre encore 16 bons épisodes principalement scindés entre 3 parties/histoires, plus ou moins intéressantes.
Les premiers épisodes s’ouvrent tranquillement quelques mois après (la fin de la saison 3) sur un quotidien où les survivants toujours menés par Rick, semblent avoir trouvé un rythme de vie un peu près normal, à l’abri des zombies, qui malgré tout sont de plus en plus nombreux et affamés…Ce calme ne dure pas très longtemps car des personnes du groupe tombent malades et semblent contaminés par un virus qui sévit au sein de la prison, qu’ils ont investit comme résidence principale. Une course contre la montre va s’engager pour sauver un maximum de personnes, trouver l’origine de ce virus et aussi des médicaments…Sans vous spoiler et vous dire qui survivra ou pas, la seconde partie est un peu différente puisqu’un personnage récurrent de la saison 3 revient et ce n’est autre que le Gouverneur, qui rejeté par les siens se retrouve seul, toujours instable, plein de rancunes envers Rick, mais qui va se trouver un nouveau groupe en créant des liens notamment avec une mère et sa fille, qui lui rappelle la sienne…Enfin la dernière partie est celle que j’ai trouvée la plus intéressante, les (principaux) survivants de Rick, fortement amochés et touchés par Le Gouverneur se retrouvent complètement éclatés dans la nature, en petits groupes…On retrouve Rick et son fils qui s’installent dans une maison, Beth et Daryl en pleine forêt qui semblent être suivis, Michonne est seule (pas pour longtemps) repense à son passé avec ses frères et slashe toujours autant de zombies avec son sabre, Sasha Bob et Maggie continuent leur route, Tyreese, Carol, Lizzie et Mika trouve une maison « Le Verger » qui semble tranquille, enfin Joe, Glenn et Marie tentent d’emprunter un tunnel rempli de morts-vivants pour rejoindre le groupe de Maggie. Tous ont le même objectif celui de se retrouver à un endroit au bout d’un chemin de fer indiqué sur des panneaux, appelé « Terminus ».
Les 5 derniers épisodes où l’on suit ces différents petits groupes sont les plus passionnants et prenants et montent crescendo niveau tension et suspense.
Alors que Carl le fils de Rick tente de prendre plus de responsabilités pour se prouver qu’il peut protéger son père, il va plutôt rapidement se mettre en danger, un nouveau groupe va surgir dans leur repère laissant Rick blessé tout seul face à ses assaillants. Tyreese et Carol ayant récupéré les 3 filles dont le bébé de Rick vont s’apercevoir que l’une des jeunes orphelines présente des troubles quant à la relation et la vision qu’elle a avec les zombies, préparez vous à un épisode 14 très troublant. Beth et Daryl vont devoir se soumettre au même groupe d’assaillants qui ont semé le trouble dans le refuge de Rick…Tout le monde va finalement se retrouver (ou presque) au Terminus dans le dernier épisode, le cliffhanger n’est pas très étonnant surtout pour les lecteurs du Comics qui auront compris très vite ce qui va se tramer au Terminus, ce qui risque d’ouvrir une saison 5 assez saignante.

A noter que tout au long des 16 épisodes, les zombies ont faim sont plus agressifs, mais vont également s’en prendre plein la tête, cela ne rigole plus, ils sont de plus en plus présents et oui ça grogne et ça gicle dur, cette saison 4 monte d’un niveau et les effets spéciaux sont assez hallucinants.
En bref, la saison 4 de The Walking Dead est « zombiesque » mais paradoxalement plus centrée sur les personnages, certains sombrent, repensent à leur passé, ont des hallucinations, s’arrêtent et réfléchissent…Elle est plus humaine mais aussi pleine d’actions…Pas étonnant qu’elle a explosé les records d’audience aux Etats-Unis ! Et que dire des échos de la saison 5, on a hâte de la découvrir, tout en sachant qu’une saison 6 suivra.

Bande Annonce The Walking Dead Saison 4

Walking Dead saison 4Et pour les fêtes de Noël, je ne saurais vous conseiller ce coffret Blu-Ray en série limitée qui, si vous aimez les morts-vivants contient :
– la saison 4 en Blu-ray
– un buste zombie
« La création de The Walking Dead »
Making of
« Puiser l’inspiration »
« Hershel »
« Le Gouverneur »
« Société, science et survie »
« À l’intérieur des studios KNB »
« Retour à la brutalité »
Scènes coupées
Épisodes en version longue :
– 4.09 « Après » (48’12 »)
– 4.14 « Le verger » (46’30 »)

HP, La Nouvelle Série OCS Signature
Vingt-Cinq , nouvelle série Signature OCS diffusée dès le 25 Octobre sur OCS Max et en intégralité sur OCS Go
Nu La Nouvelle série OCS Signature dès le 7 juin sur OCS Max et en intégralité sur OCS Go
Red Creek la nouvelle série événement de Studio + disponible le 7 mai
Sortie Vidéo – La troisième saison de Twin Peaks, The Return disponible dès le 27 mars 2018
VOD – All You Need is Me, la nouvelle série Rock’N Roll disponible sur Studio +

1 Comment

  1. En effet, c’est une des meilleures, si ce n’est LA meilleure, saison de The Walking Dead pour le moment. Et comme tu l’as dis, les derniers épisodes sont les plus intenses, pour notre plus grand bonheur ^^

    Belle critique en tout cas ;)

    Reply

Leave a Comment.