Critique : The Dark Knight Rises de Christopher Nolan avec Christian Bale, Gary Oldman,Tom Hardy, Anne Hathaway…

The Dark Knight RisesSynospis : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane… Sortie en salles le 24 juillet 2012. Vu en VOSTFR. Dispo en Imax dans les cinémas équipés.

The Dark Knight is back ! Voilà un des films les plus attendus de l’année, tant de buzz autour ont presque rendus fous les fans de Batman ! Il est vrai que les 2 premiers films de Christopher Nolan sur la chauve-souris (réalisateur, entre autres, d’Inception) « Batman Begins » et « The Dark Knight » ont relancé la franchise en mettant la barre très haute, entre excellents scénarios, réalisations, performances des acteurs, effets spéciaux, bandes originales rendant cette saga plus noire, plus réaliste mais divertissante à souhait.

Ce dernier opus ne déroge pas vraiment à la règle, certes encore plus sombre ancrée dans une époque semblable à la nôtre entre crise sociale et financière, il nous apporte dans une première partie un lot de nouveaux personnages avec en tête : l’insaisissable Catwoman, l’impressionnant méchant de service Bane, la mystérieuse Miranda et le jeune inspecteur de police Blake…Première partie que j’ai trouvé un peu longue pour ma part et parfois un peu décousue…
En parfaite continuité avec les 2 précédents films, que je vous conseille de (re-)regarder, (pas que cela soit indispensable mais c’est mieux) avant d’aller voir The Dark Knight Rises, le super-héros Batman se fait plus discret dans ce 3ème et dernier chapitre, normal il s’est retiré de la vie publique, amoindri, se terrant dans son manoir, ce qui heureusement n’empêche pas des apparitions et des scènes d’actions époustouflantes si l’on met de côté certains combats assez pauvres niveau chorégraphie…Heureusement que les véhicules et autres gadgets sont là. Christian Bale excelle dans son personnage de Bruce Wayne et rend encore plus humain ce super-héros qui semble avoir raccroché…Jusqu’à ce que Bane, terroriste à l’étrange masque incarné par un Tom Hardy gonflé aux stéroïdes, qui fait de son mieux pour « exister »…En effet si le personnage est ultra présent, le rôle n’est pas forcément facile pour exister en tant qu’acteur !
Une mention spéciale aux seconds rôles avec toujours Gary Oldman, Morgan Freeman et Michael Cane les fidèles alliés du Dark Knight qui apporte toute leur finesse sans oublier Anne Hathaway en catwoman qui fera miauler plus d’un spectateur et Joseph Gordon-Hewitt (mon chouchou !) en policier et inspecteur qui est un des seuls à croire au retour de Batman. Marion Cotillard s’en sort pas mal mais sa performance reste malheureusement (encore) inégale…

Comme à mon habitude, je ne vous spoilerai pas, juste vous dire en résumé qu’avec peu d’humour, des scènes d’actions, notamment une à l’ouverture digne d’un James Bond plutôt « kiffantes » (sans parler d’autres que je vous laisse découvrir par vous-même), un suspens prenant, une noirceur omniprésente, mais quelques dialogues certes un peu à rallonge, quelques invraisemblances et des rebondissements parfois prévisibles; pour ces raisons The Dark Knight Rises n’égale pas, à mon humble avis son prédécesseur « the Dark Knight » mais clôture magnifiquement cette trilogie avec un final des plus réussis, même si l’on aimerait tout de même voir un quatrième opus de cette envergure !

Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,
Critique Film – La Reine des Neiges 2 avec les voix avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon
Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Terminé Concours – Gagnez des coffrets DVD de la série Escape at Dannemora

1 Comment

  1. Très bon film, un peu long certes, mais difficile de réduire. Par contre pour ma part j’aimerais justement qu’il n’y ait pas de nouvel opus ou suite, au risque de vraiment trop user la corde…

    Reply

Leave a Comment.