Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary

Inspiré d’un fait réel et plus particulièrement de l’affaire Suzanne Viguier, Le Torrent se passant au coeur des Vosges, est le sixième film réalisé par Anne Le Ny.
Lorsqu’Alexandre découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette s’enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps. La gendarmerie entame une enquête et Patrick, le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé pendant cette nuit d’inondations. Alexandre qui craint d’être accusé, persuade Lison, sa fille d’un premier lit (18 ans), de le couvrir. Il s’enfonce de plus en plus dans le mensonge et Patrick commence à le soupçonner. Piégée entre les deux hommes, Lison pourrait tout faire basculer. C’est le début d’un terrible engrenage…

Plus un drame psychologique qu’un thriller au suspens soutenu, Le Torrent prend le spectateur comme témoin dès le début en révélant le dénouement de l’affaire : meutre ou accident (à vous de voir) ? Ce qui pourra, comme moi, laisser un peu le spectateur sur le côté car l’ensemble reste alors moins captivant.

José Garcia est dans un rôle à contre courant loin de la comédie dans lequel on a l’habitude de le voir plus souvent, même s’il ne semble pas totalement à l’aise, l s’en sort pas mal dans ce rôle dramatique de ce mari qui s’enfonce dans le mensonge. Il manipule sa fille – jouée par Capucine Valmary qui a du potentiel – , en s’efforçant de garder le cap face au reste de sa famille. Rien à dire sur la performance d’André Dussollier, son authenticité, sa voix reconnaissable entre mille fait sa présence rassurante.

Féminicide, manipulation, la frontière n’est pas loin avec l’accident malvenu, vous en ferez votre propre opinion. Dans tous les cas le Torrent parle de la famille, du mensonge, de la trahison, de la culpabilité et passe peut-être trop rapidement sur le sujet de la reconstruction d’une famille face à la perte d’un proche. En prenant le parti de révéler dès le début comment s’est passé le drame, le suspens n’est pas au rdv comme l’avait pourtant suggéré la bande-annonce. Au final Le film est plus un téléfilm dramatique, de surcroît un peu plat.

Le Torrent est disponible en VOD, DVD et Blu-Ray depuis le 30 mars 2022.

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon
Sortie Vidéo – Beast de Baltasar Kormákur avec Idris Elba

No Comments

Leave a Comment.