Inspiré d’un court-métrage aussi réalisé par Parker Finn, Smile qui est aussi son premier long-métrage est un film d’horreur psychologique qui a l’originalité d’utiliser le sourire comme source de mal.
Après avoir été témoin d’un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre…
Mettant en scène Sosie Bacon – qui est n’autre que la fille de Kevin Bacon et de Kyra Sedgwick – qui incarne Rose, cette psychiatre qui va doucement basculer dans la folie et malheureusement vivre et nous faire vivre ses terribles visions et nous embarquer dans une spirale infernale hantée par des sourires maléfiques. D’ailleurs, belle performance de cette jeune actrice peu connue jusqu’à présent.
Avec une réalisation favorisant les prises de vues et les plans centrés sur les personnages, Smile ne présente aucun humour ni pointe d’ironie et laisse s’installer un climat super anxiogène et oppressant. Mêlant quelques jumps scares bien placés mais surtout des scènes assez gores entre corps déchiquetés voire même du body horror bien dégoûtant, Smile est assez efficace et vous donnera des frissons tout le corps lors de certaines séquences. A noter quelques scènes mémorables comme celle de l’anniversaire du neveu qui vous fera doucement sourire…
Côté scénario, inutile de chercher le pourquoi du comment, à vrai dire ce n’est pas l’intérêt du film et ce n’est pas grave. Car Smile fait le job, il fait peur, il possède quelques scènes assez originales et au final reste un bon film d’horreur psychologique flippant et assez malin. Souriez vous êtes filmés :) !
Smile est disponible en Blu-Ray, 4K UHD et DVD depuis le 8 février ainsi qu’en VOD et Achat digital ». Il est édité par Paramount Pictures , son Facebook et son Twitter.
No Comments