Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber

Monsieur Récompensé notamment au Festival de Cannes 2018 avec le prix Gan lors de la semaine de la critique, prix du public au festival du film romantique de Cabourg 2018, Monsieur est le premier film de la réalisatrice Rohena Gera qui a notamment grandi en Inde. Marquée par le fait que sa nourrice était à la fois intégrée et exclue de sa famille, elle s’en sert pour en faire le thème de Monsieur son premier film.

Ratna est domestique chez Ashwin « Monsieur », le fils d’une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu, son mariage vient d’être annulé, il rentre seul dans son bel appartement. De son côté Ratna qui est déjà veuve travaille chez lui pour financer les études de sa soeur restée au « village » et rêve d’être couturière…

Monsieur est un huis clos amoureux où deux mondes s’ignorent, se confrontent et se regardent… Il met en évidence le système de castes pourtant officiellement aboli en Inde mais au delà, met en évidence quelque chose de plus universel dans nos beaucoup de sociétés y compris la nôtre : la différence de classes sociales et la difficulté de faire cohabiter les deux avec le poids des traditions principal raison de cette séparation forcée.

Assez classique au niveau du pitch, Monsieur n’est pourtant pas dénué d’intérêt et montre tout en délicatesse l’amour qui naît entre ces deux personnes. Il met joliment en valeur la complémentarité et la philosophie de vie de chacune, notamment Ratna qui n’oublie pas ses rêves, battante et courageuse. Petit à petit, ils sont chacun leur tour de plus en plus attentif envers l’autre, s’encourageant mutuellement. Feront-ils un trait sur la pression familiale, les traditions pour s’aimer librement ?

Soutenu par une réalisation et une mise en lumière judicieuse, Monsieur est une jolie histoire d’amour tout en finesse et qui dénonce à la fois un sujet universel.

Edité par Diaphana Page Facebook. Disponible en DVD et VOD depuis le 4 juin.

il s’est distingué parmi tout le cinéma de l’an dernier
sur un autre thème : les films traitant d’amours lesbiennes

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.