Rattrapage Vidéo – Glass de M.Night Shyamalan avec James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson

Glass Presque 20 ans après Incassable et 3 ans après Split, M. Night Shyamalan clôture sa trilogie qui revisite le mythe des super-héros avec Glass.

On retrouve donc l’homme incassable David Dunn, le justicier de l’ombre interprété par Bruce Willis, Elijah Price l’homme au physique très fragile avec son syndrome des os de verre mais doté d’un esprit tourné vers le mal, interprété par Samuel L. Jackson et enfin le dernier petit nouveau Kevin Crumb qui est capable d’endosser 24 personnalités dont celle de la Bête dotée d’une force exceptionnelle.

Les trois personnages se retrouvent dans un hôpital psychiatrique souvent en isolement et en observation, où une mystérieuse doctoresse essaie de les convaincre qu’ils sont simplement des hommes et non des sur-hommes dotés de pouvoirs spéciaux.

Le film est assez bavard pendant certains passages et la nouveauté c’est que chaque personnage a un proche vu dans les films précédents, certes souvent un peu mis trop en retrait. On appréciera le code couleur qui rapproche chacun de son binôme. Le casting est toujours aussi bon même si Bruce Willis est également un peu effacé, c’est James McAvoy qui brille par sa performance en passant d’une personnalité à une autre.

La réalisation est plutôt maline et M. Night Shyamalan filme au plus près de ses personnages, soit comme si vous étiez à leur place, soit juste comme si vous étiez en face d’eux. Notamment lors du combat plutôt épique, sans artifices ni effets spéciaux à gogo afin de renforcer ce sentiment de réalité et également pour faire passer un maximum d’émotions aux spectateurs.

Un peu dommage que ce dernier épisode faisant office de synthèse arrive un peu tard, notamment par rapport à Incassable. Cependant cela ne remet pas en cause sa qualité principale qui est de revisiter le film de super-héros, genre éculé à outrances, ici en appuyant sur le côté humain et psychologique des personnages. De plus comme il sait parfois bien le faire, le réalisateur nous réserve un twist bienvenu et plusieurs niveaux de lecture.

Alors super-héros , Mythes ou Réalités ? A vous de voir en regardant Glass.

Edité par Buena Vista Home Entertainment / Disney, Page Facebook Disney Glass est disponible en DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 4K Ultra HD et en VOD depuis le 24 mai.

apte à rivaliser avec les films les plus applaudis de l’an dernier
tout le ciné de cette année

Critique Film – Maléfique, Le pouvoir du mal avec Angelina Jolie, Elle Fanning
Test Blu-Ray – Aladdin de Guy Ritchie avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott
Sortie Vidéo – El Reino de Rodrigo Sorogoyen avec Antonio de la Torre
Rattrapage Vidéo – Les Fauves de Vincent Mariette avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin
Rattrapage Vidéo – Paradise Beach avec Sami Bouajila, Tewfik Jallab, Mélanie Doutey
Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory

No Comments

Leave a Comment.