DVD – Blu-ray : L’amour dure 3 ans de Frédéric Beigbeder avec Gaspard Proust, Louise Bourgoin, Joey Starr

L'amour dure 3 ansSynopsis : Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes. Disponible en vidéo depuis le 30 mai. Vu en Blu-ray

Frédéric Beigbeder écrivain et chroniqueur nocturne, arrive ici avec son premier film en tant que réalisateur en adaptant son propre romain autobiographique « L’amour ne dure que 3 ans ». Ecrit après son divorce, l’histoire y est plutôt pessimiste, avec des propos grinçants, ironiques voire cyniques sur l’amour donc. Et pourtant, on s’amuse plutôt pas mal à voir Gaspard Proust l’interpréter (sous le nom de Marc Marronnier) dans ce rôle d’écrivain qui ne croit plus en l’amour après s’être fait larguer…Il va rencontrer la belle Alice interprétée par Louise Bourgoin, et peut-être il s’efforcera d’y croire alors que son livre va être publier et connaître un grand succès. On croise Jonathan Lambert en futur marié à côté de la plaque, un Joey Starr dragueur et en meilleur ami de Marc. Valérie Lemercier en éditrice avide d’argent n’est pas mal non plus, plein de petits seconds rôles plaisants à voir, donc.
Parfois le personnage principal s’adresse aux téléspectateurs, tel un journal intime, ce qui peut casser un peu le rythme, pour ma part je préfère lire dans ses pensées du personnage, mais pour « l’amour dure 3 ans », cela n’a pas été très gênant.

En bref, c’est une sympathique comédie romantique à la fois fraîche et légère mais aussi cynique et grinçante, drôle sans se plier non plus en deux. Certes, c’est du Beigbeder qui n’évite pas l’auto-critique donc plutôt honnête par contre c’est très bobo parisien ce qui pourra en rebuter certains.

Le Blu-ray contient des bonus intéressants avec notamment les scènes coupées où Beigbeder explique pourquoi il les a retirées au montage.

Critique Film – Désigné Coupable de Kevin McDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley
Sortie Vidéo – Shadow in the cloud de Roseanne Liang avec Chloë Grace Moretz
Critique Film – La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi avec  Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh
Critique Film – Teddy de frères  Boukherma Avec Anthony Bajon, Christine Gautier
Critique Film –  Sans un bruit 2 de John Krasinski avec Emily Blunt, Cillian Murphy
Critique Film – La Nuée de Just Philipot avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne

No Comments

Leave a Comment.