Avis Vidéo – Mon Garçon de Christian Carion avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent

Mon garçon Julien accaparé par son travail à l’étranger, séparé de la mère de son fils débarque en urgence suite à l’appel de celle-ci qui est en pleurs : leur fils a disparu lors d’un bivouac en montagne.

A la lecture du pitch on se dit que ce n’est pas très original et j’avoue qu’avec en plus des séries c’est un gros sentiment de déjà vu pour ne pas dire d’overdose que les disparitions ou meurtres d’enfants. Pourtant Mon Garçon vaut le détour. Il est important de savoir que le tournage de ce film n’a pas été comme les autres et cela se ressent assez justement dans l’interprétation des acteurs notamment Guillaume Canet. En effet, le côté tendu et réaliste du déroulement des événements fait de ce film un thriller assez captivant.
Guillaume Canet n’a eu que quelques lignes de scénario, il a dû improviser ses dialogues, ses réactions et ne connaissait pas les scènes à l’avance contrairement aux autres acteurs. Cela rend parfois le film un peu chaotique dans sa réalisation mais dans l’ensemble cela fonctionne bien et oblige à l’improvisation.

La tension monte crescendo avec au début la détresse de parents séparés, la culpabilité du père absent, le film ressemble plus à un drame où l’on observe les réactions de chaque personnage, puis dans sa seconde partie, c’est un vrai thriller on passe à l’action et c’est plutôt plaisant.

En résumé, Mon Garçon présente des défauts celui probablement de certaines prises sans répétition mais il reste au final un bon thriller pour le spectateur même si l’on imagine que celui qui a vécu le plus cette nouvelle expérience reste Guillaume Canet.

Mon Garçon est disponible en vidéo depuis le 23 janvier 2018 distribué par Diaphana, sa page Facebook. A voir les bonus qui explique le tournage du film plutôt intéressants.

Chronique réalisée grâce à Cinétrafic :

tous les films sortis en 2018
– aspect psychologique

Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman
Sortie Blu- Ray – Roubaix une lumière d’ Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz
Critique Film – L’Adieu (The Farewell) de Lulu Wang avec Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo
Test Blu-ray : Le Roi Lion de Jon Favreau avec les voix de Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno
Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,

No Comments

Leave a Comment.