Nommé au festival de la comédie de Monte-Carlo, au Bafta et du film international de Toronto notamment, La Mort de Staline est une comédie inspirée d’un roman graphique inspiré elle-même de faits réels puisqu’une grande partie du film se passe alors que Staline meurt d’une attaque dans la nuit du 2 mars 1953. Sa garde rapprochée entre Beria, Khrouchtchev ou encore Malenkov vont tout faire pour prendre la relève notamment le poste suprême de Secrétaire Général de l’URSS…Mais déjà il faut s’occuper d’appeler un docteur…Malheureusement il n’en reste plus beaucoup, tous sont au Goulag, puisque la majorité était soupçonnée de vouloir empoisonner le dictateur…
La mort de Staline est une comédie à l’humour British, irrévérencieuse voire satirique, nous sommes lors d’une période abominable et pourtant on oscille entre absurde, dialogues assez bien placés. Entre coups bas, complots, lutte de pouvoirs, la cruauté du régime côtoie le burlesque. Pour appuyer ses propos, le casting est aussi savoureux et rend hommage aux dialogues.
En bref, La mort de Staline est une comédie comme l’on n’en voit pas assez souvent, la critique d’un régime tyrannique, de la politique à cette époque.
A savoir que le film a été interdit en Russie pour son humour noir…
La Mort de Staline est au cinéma le 4 avril 2018. Vu en VOSTFR
No Comments