Avis Vidéo – La Villa de Robert Guédiguian Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

La iVilla Avec au compteur plus de 500 000 entrées lors de sa sortie cinéma, j’avais envie de voir La Villa de Robert Guédiguian en plus premier film que je découvre de sa filmographie.

C’est l’histoire d’une famille, plus précisément d’une fratrie qui se réunit dans la maison de leur enfance près des calanques à Marseille où leur père victime d’une attaque s’approche peu à peu de la mort. Dans le petit village en perdition où une majorité de retraités y résident, la petite soeur Angèle (Ariane Ascaride) comédienne de théâtre qui en a toujours voulu à son père, Joseph (Jean-Pierre Darroussin) en couple avec une compagne beaucoup plus jeune que lui qui lorgne ailleurs et enfin Armand (Gérard Meylan) le frère aîné qui est resté auprès de son père et qui a récupéré le restaurant familial tentant plus ou moins de le conserver en proposant des plats à prix modestes. Ce sont donc leur retrouvailles au sein de cette villa.

Il y a beaucoup de sujets traités dans La Villa au travers des discussions de ses 3 principaux protagonistes: solidarité, justice, amour, la recherche d’un idéal de vie, la lutte pour la survie, pour travailler…Tant de thèmes divers et variés allant même à des sujets d’actualités comme le terrorisme, l’immigration clandestine…

C’était agréable et intéressant de suivre ces histoires et souvenirs de famille tout en retenue mais je me suis un peu ennuyée bien qu’en bonne compagnie… C’est très bien réalisé, bien interprété, une réalisation basée notamment sur des jeux de lumière, douce lumière de l’hiver et parfois une belle photographie, je n’ai malheureusement pas été trop touchée par cette histoire pourtant riche en sujets menant à réflexion. Probablement parce que je ne fait pas partie de la même génération de cette fratrie qui fait un bilan de leur vie entre mélancolie, nostalgie, tristesse et joie, pessimisme et espoir, entre passé présent et futur.

La Villa est disponible en vidéo dès le 3 avril 2018.. A noter un making-of se trouve sur le DVD  » Impressions de Tournage » et l’un des longs-métrages du réalisateur Ki Lo Sa? en édition spéciale uniquement disponible à la Fnac.

Critique Film – Une Pluie Sans Fin de Dong Yue, Grand Prix au Festival de Beaune 2018
Concours – Gagnez des places pour aller voir Fleuve Noir au cinéma le 18 juillet !
Sortie Video – Mme Mills une voisine si parfaite de et avec Sophie Marceau, Pierre Richard
Sortie Vidéo – Mary et la Fleur de la Sorcière de Hiromasa Yonebayashi
Critique Film – Dogman de Matteo Garrone avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce
Critique film – Les Indestructibles 2 des Brad Bird avec les voix de Louane Emera, Gérard Lanvin, Amanda Lear

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie