Critique – Sans un Bruit de et avec John Krasinski, Emily Blunt

Sans un bruit Sans un bruit (A quiet place en VO) est le premier film de l’acteur John Krasinski porté sur grand écran où il est à la fois réalisateur, producteur, scénariste et acteur. Plus connu pour son rôle dans la série « the Office » il met à l’écran sa compagne dans la vraie vie Emily Blunt qui joue également sa femme dans le film.

C’est en ayant rien vu sur le film, uniquement l’affiche que je me suis rendue à la projection avec un à priori pensant que cela serait un Nième film de genre avec maison hantée, fantômes ou autres home invasion. Erreur ! Sans un bruit présente un concept et un pitch original. En effet, dans un monde post-apocalyptique nous suivons une famille composée de 3 enfants qui tente de survivre face à des créatures qui tuent au moindre bruit.

Nous suivons donc ces parents et ces enfants toujours sur le qui vive, communiquant essentiellement par le regard et par signes sachant que leur fille aînée est sourde. Préparez – vous à vivre le film quasi en apnée, eh oui 90% du film est sans paroles mais non dénuée de bruits et autres sons. La réalisation et notamment les mouvements de caméra, les jeux de lumières, la photographie essentiellement de nuit se jouent avec brio du moindre son et surtout avec nos nerfs !

Sans un bruit

Véritable expérience sensorielle, on a peur, on vit les événements à 200%, quelle bonne surprise ! Alors c’est vrai qu’il y a quelques invraisemblances, ne serait-ce que garder des enfants silencieux c’est impossible (krrrrkrrrrr) mais si l’on passe au-dessus de certains détails, le film est totalement immersif. Sans être totalement novateur, Sans un bruit ne cache pas ses références on pense notamment à certains films comme ceux de M. Night Shyamalan, il y a tout de même de bonnes idées que je vous laisse découvrir. Le casting est top aussi bien les adultes que les enfants. Non seulement Sans un bruit est flippant mais il est aussi émouvant et est aussi avant tout un film sur la famille.

Sans un bruit s’annonce bien le film de genre de l’année 2018 ! Foncez au cinéma et surtout en silence !!

Sans un bruit sort au cinéma le 20 juin 2018. Vu en VOSTFR. Projection précédé d’un cocktail bien particulier où il était interdit de parler , avec casque sur les oreilles où quelques bruits bizarres y émanaient, histoire de se mettre dans l’ambiance.

Critique Film – Une Pluie Sans Fin de Dong Yue, Grand Prix au Festival de Beaune 2018
Concours – Gagnez des places pour aller voir Fleuve Noir au cinéma le 18 juillet !
Sortie Video – Mme Mills une voisine si parfaite de et avec Sophie Marceau, Pierre Richard
Critique Film – Dogman de Matteo Garrone avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce
Critique film – Les Indestructibles 2 des Brad Bird avec les voix de Louane Emera, Gérard Lanvin, Amanda Lear
Critique du film – Sicario, la Guerre des Cartels avec Benicio Del Toro et Josh Brolin

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie