Critique du film – Sicario, la Guerre des Cartels avec Benicio Del Toro et Josh Brolin

Sicario La guerre des cartels 3 ans après le premier opus Sicario réalisé par Denis Villeneuve, c’est toujours Taylor Sheridan (Comancheria) au scénario et cette fois-ci Stefano Sollima pour la réalisation de Sicario La Guerre des Cartels.

Pas forcément une suite, le film se focalise tout de même sur 2 des plus importants personnages du premier film à savoir Matt Graver l’agent fédéral spécial interprété par Josh Brolin et le mystérieux tueur à gages Alejandro qui a un passé avec les cartels, interprété par Benicio Del Toro.

Alors qu’un attentat vient de se produire sur le sol américain, la piste mène les agents fédéraux à l’un des plus puissants trafiquants à la tête d’un cartel mexicain : Reyes. Afin de le faire sortir de « sa « réserve » et de déclencher une guerre entre mafieux, il est décidé d’enlever sa fille, de faire croire que le kidnapping a été commandité par l’un des cartels adverses. Au fil de la mission les choses ne se passent pas comme il se doit et le destin du Sicario et de l’agent va en être modifié.

Alors que le film de Denis Villeneuve mettait l’accent sur les dialogues, sur la psychologie des personnages tout en entretenant avec brio une certaine tension, Sicario La guerre des Cartels met le paquet niveau actions avec notamment des scènes de fusillades assez époustouflantes entre engins militaires au sol et dans les airs. Sujet d’actualité la majorité du film se passe à la frontière du Mexique et du Texas, entre étendues désertiques, passagers clandestins et police de la frontière et bien sûr faux semblants. Petit bémol au niveau du scénario ou certains enjeux sont balayés un peu trop rapidement ce qui rend parfois des passages un peu trop superficiels. Pourtant la tension est grandement au rendez-vous, cela ne rigole pas dans le milieu des cartels et on s’accroche à notre siège. Le cast est toujours très convaincant et au top !

Bref si comme moi vous aviez apprécié Sicario malgré ses longueurs, avec Sicario La guerre des cartels (Day of the Soldado) oubliez la lenteur et la psychologie des personnages. Dans le même esprit que Villeneuve la réalisation la photographie sont réussies. C’est un film solide qui donne son lot d’explosions et de retournements de situation. Reste le côté frustrant et excitant à la fois puisque la fin laisse présager une suite…Vite !

Sicario, La Guerre des Cartels sort au cinéma le 27 juin 2018. Vu en VOSTFR

Sortie Vidéo – Une Prière Avant l’Aube de Jean-Stéphane Sauvaire avec Joe Cole, Vithaya Pansringarm,
Sortie Vidéo – Hérédité de Ari Aster avec Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff
Terminé – Gagnez 1 DVD et 1 Blu-ray du film Dogman
Critique Film – Le Grand Bain de Gilles Lellouche avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde
Sortie Vidéo – La Nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher avec Anders Danielsen Lie, Golshifteh Farahani, Denis Lavant
Livre : Mel Gibson le bon, la brute et le croyant de David Da Silva

No Comments

Leave a Comment.