Critique Film – Une Pluie Sans Fin de Dong Yue, Grand Prix au Festival de Beaune 2018

Une pluie sans fin Grand gagnant du dernier festival international du film policier 2018 à Beaune, Une pluie sans fin est le premier film de Dong Yue réalisateur et scénariste.

1997, à quelques mois de la rétrocession de Hong-Kong, la Chine va vivre de grands changements… Yu Guowei, le chef de la sécurité d’une vieille usine, dans le Sud du pays, enquête sur une série de meurtres commis sur des jeunes femmes. Alors que la police piétine, cette enquête va très vite devenir une véritable obsession pour Yu… puis sa raison de vivre.

Film noir nous plongeant dans la fin d’une époque en Chine, en effet 1997 est l’année où Hong-Kong revient à la Chine. La fin du Communiste, certaines usines d’état vont être amenées à fermer du fait de leur faible productivité, les travailleurs chinois sont désemparés, vivant uniquement pour celles-ci. D’autres vont rêver de partir des campagnes et se rendre dans les villes.

On suit donc Yu se prenant pour un détective privé, simple chef de sécurité dans une usine obsédé par cette enquête qu’il prend à coeur, voulant absolument trouver le serial killer qui s’en prend sauvagement aux femmes et commet ces crimes autour de l’usine. Il va aussi rencontrer une jeune femme qui elle rêve de construire son futur, loin de son petit salon de coiffure dans une rue poisseuse et triste…

Certains passages étaient trop longs et un peu lourd parfois (comme cette pluie à n’en pas finir !!! :). Sinon c’est une vraie plongée dans la Chine rurale, une histoire finalement assez prenante. Entre le film sombre sud-coréen et le film social chinois, Une pluie sans fin est un polar anxiogène où la pluie omniprésente joue un grand rôle. Malgré son manque de rythme en plein milieu de l’histoire, il reste au final un bon polar prenant avec en plus un propos social.

Une pluie sans fin sort au cinéma le 25 juillet 2018. VU en VOSTFR

Sortie Vidéo – Madre de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Jules Porier
Les voitures de légende, cinéma et séries TV
Sortie Vidéo / VOD – Eté 85 de François Ozon avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin
Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta
Critique Film – La Baleine et l’Escargote
Critique Film – Relic de Natalie Erika James, a vec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote

No Comments

Leave a Comment.