Sortie video – Ghostland de Pascal Laugier avec Crystal Reed, Anastasia Phillips, Emilia Jones, Mylène Farmer

GhostlandAprès le controversé Martyrs que je n’ai toujours pas vu et The Secret thriller frôlant le film d’épouvante que j’avais apprécié à sa sortie, le réalisateur français Pascal Laugier toujours expatrié au Canada nous livre un nouveau film de genre : Ghostland. Le film a d’ailleurs été récompensé 4 fois au festival du film fantastique de Gérardmer 2018 en repartant notamment avec le Grand Prix et le Prix du Jury.

Suite au décès d’une tante, Pauline et ses deux filles héritent de sa maison délabrée, perdue au fond des bois et peuplée de vieilles poupées. A peine ont-elles emménagé que des meurtriers bien particuliers pénètrent dans la maison et s’attaquent à la mère qui fait tout pour protéger ses filles. 16 ans plus tard et après cette nuit cauchemardesque les soeurs ont été marquées à jamais. L’une est devenue écrivaine d’histoires horrifiques, l’autre s’est enfermée dans une paranoïa destructrice. C’est alors qu’elles se retrouvent dans la maison de l’horreur…

Malsain, pervers, noir et sale Ghostland fait penser à ce genre de films d’horreur à l’ancienne comme Massacre à la tronçonneuse. Cependant ce qui fait son originalité est son récit qui comporte un twist plutôt inattendu contrairement aux nombreux jump scares en début de film. On est surpris et finalement happé par ce cauchemar dont on a envie de connaître la fin. Mylène Farmer joue plutôt bien un second rôle dans cet univers baroque où la maison est également un personnage à part entière, la performance et les lauriers vont également aux deux jeunes filles qui jouent les deux soeurs. A noter que l’une d’entre elles a écopé de nombreux points de suture suite à une scène mêlant des bris de verre, elle a d’ailleurs attaqué la Production qui lui avait assuré qu’il n’y avait aucun risque…

Ce fâcheux événement mis de côté, Ghostland réussit son pari avec une introduction somme toute assez classique, il devient dérangeant, entre drame familial et film d’épouvante psychologique qui vous laisse deviner le pire. Il réussit néanmoins le pari de vous faire flipper, bien contents de sortir de cette expérience unique par sa construction narrative.

Ghostland est disponible en DVD, Blu-Ray et VOD depuis le 17 juillet.. Le film est interdit aux moins de 16 ans. Distribué par TF1 Studio, Page Facebook de TF1 Studio

Les prochaines sorties fantastiques 2018
l’année ciné côté horreur

Sortie Vidéo – Dans la Brume de Daniel Roby avec Romain Duris, Olga Kurylenko, Fantine Harduin
Sortie Vidéo – Pierre Lapin de Will Gluck avec Rose Byrne, la voix de Philippe Lacheau
Critique du film – Detective Dee, La Légende des Rois Célestes de Tsui Hark
Critique Film – Une Pluie Sans Fin de Dong Yue, Grand Prix au Festival de Beaune 2018
Sortie Video – Mme Mills une voisine si parfaite de et avec Sophie Marceau, Pierre Richard
Sortie Vidéo – Mary et la Fleur de la Sorcière de Hiromasa Yonebayashi

No Comments

Leave a Comment.