Critique du film – Detective Dee, La Légende des Rois Célestes de Tsui Hark

Detective Dee la légende des rois célestes Cinq ans après le second opus Detective Dee et la légende du dragon des mers, Tsui Hark réalise une nouvelle aventure du célèbre Detective Dee avec La Légende des Rois Célestes. Célèbre personnage de romans (de Robert Van Gulik), ayant vécu en Chine au VIIème siècle sous la Dynastie Tang, les films mêlent événements historiques de cette époque, des célèbres légendes ainsi que des enquêtes et autres mystères.

Le jeune détective Dee se voir confier une arme précieuse et puissante faite à partir de météorite par l’empereur ce qui n’est pas du goût de l’impératrice qui engage des guerriers et autres sorciers au pouvoir bien particuliers. Le chef de la garde impérial et ami de Dee ne voit absolument pas cela d’un bon oeil. De plus, une vague de crimes est perpétrée par des guerriers masqués. Conspiration, complots, Detective Dee et ses compagnons vont tout faire pour protéger l’empire.

Detective Dee

Encore une fois cette épisode de la jeunesse du Detective Dee est un grand spectacle qui ne lésine pas sur les moyens avec une 3D très réussie notamment dans les scènes de combats et d’actions. Si Dee brille un peu par son absence au début du film, si la narration est un peu trop étendue parfois à la limite de perdre le spectateur, le film est une réussite, du grand divertissement avec une pléthore de décors, de créatures, de personnages qui nous émerveillent tour à tour. C’est souvent démesuré, ça part dans tous les sens pour le plus grand plaisir de nos yeux sans oublier l’esprit de déduction de notre Sherlock Holmes chinois et de ses acolytes qui apportent un peu d’humour à l’histoire.Les effets spéciaux sont très réussis et de meilleure facture que les deux films précédents, certainement à l’origine les nombreux studios spécialisés pas seulement chinois mais aussi japonais et coréens qui ont travaillé sur le film.

Au final Detective Dee et La Légende des Rois Célestes est un très bon divertissement, un blockuster asiatique qui n’a rien à envier à ceux produits outre-Atlantique. Magie, Sorcellerie, Histoire, action, enquête avec en plus un message sur le pouvoir des images, sur le cercle vicieux de la Haine, bref ça foisonne, c’est riche un très bon Tsui Hark !

Detective Dee et la légende des rois célestes sort le 8 Août au cinéma, en 2D, 3D et 4DX. Vu en VOSTFR en 3D.

A noter des avants-premières exceptionnelles le 27 juillet en simultané avec la sortie chinoise.

Sortie video – Ghostland de Pascal Laugier avec Crystal Reed, Anastasia Phillips, Emilia Jones, Mylène Farmer
Critique Film – Une Pluie Sans Fin de Dong Yue, Grand Prix au Festival de Beaune 2018
Terminé – Concours – Gagnez des places pour aller voir Fleuve Noir au cinéma le 18 juillet !
Sortie Video – Mme Mills une voisine si parfaite de et avec Sophie Marceau, Pierre Richard
Critique Film – Dogman de Matteo Garrone avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce
Critique film – Les Indestructibles 2 des Brad Bird avec les voix de Louane Emera, Gérard Lanvin, Amanda Lear

No Comments

Leave a Comment.