Sortie Vidéo – Hérédité de Ari Aster avec Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff

HéréditéSorti en juin dernier au cinéma et présenté comme un peu le renouveau du film d’horreur s’inspirant des classiques comme L’Exorciste ou bien encore Rosemary’s baby j’avais hâte de découvrir Hérédité afin de voir si l’on tenait une petite pépite dans le genre.

Débutant comme un drame familial, la grand-mère maternelle venant de mourir, sa fille interprétée par Toni Collette semble inquiète notamment face à sa propre fille pré-adolescente qui semblait très liée à elle. On est bien dans une histoire d’Hérédité où il s’agit de filiation. Le réalisateur dont c’est le premier film prend son temps en nous faisant prendre connaissance pose le contexte avec les comportements bizarres de la fille, la mère qui semble de plus en plus perturbée face à ce qui ressemble à un secret de famille, le père et le fils aîné semblant moins être impliqués, pourtant touchés par ce deuil.

Avec une réalisation plutôt soignée renforçant cette atmosphère angoissante notamment à travers la maison miniature et les différentes pièces que conçoit la mère, la réalité se confond dans cette superposition avec la maison dans laquelle vivent les personnages.

Sans utiliser d’effets spéciaux, loin des habituels jump scares, la tension est surtout psychologique et monte crescendo avec notamment un twist imprévisible qui va nous emmener vers la deuxième partie du film où le spectateur va être pris à partie entre paranoïa et folie jusqu’à un dernier quart d’heure basculant clairement dans le film d’horreur où tout s’accélère pour aboutir à une conclusion dérangeante que certains pourront trouver un peu too much tranchant complètement avec le reste du film. Ce qui sans être similaire m’a fait pensé à la fin de l’excellent The Conjuring qui virait au grand guignolesque.

En bref, on peut dire qu’Hérédité est une réussite surtout pour un premier film. Avec des acteurs Toni Collette, Alex Wolff qui sont habités par leur rôle, les effets subtiles entre bruits récurrents, effets surnaturels minimalistes mais du plus grand effet qui vous feront frissonner probablement avec une fin digne d’une réunion de famille bien particulière.

Hérédité est édité par Metropolitan Filmexport et est disponible en DVD, Blu-Ray et VOD depuis le 15 octobre ». Interdit aux moins de 12 ans.

-tout le cinéma de l’année
-les films les plus populaires de 2017

Sortie Vidéo – A La Dérive de Baltasar Kormákur avec Shailene Woodley, Sam Claflin, Jeffrey Thomas
Sortie Vidéo – Une Prière Avant l’Aube de Jean-Stéphane Sauvaire avec Joe Cole, Vithaya Pansringarm,
Sortie Vidéo – Parvana une enfance en Afghanistan de Nora Twomey
Terminé – Gagnez 1 DVD et 1 Blu-ray du film Dogman
Critique Film – Le Grand Bain de Gilles Lellouche avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde
Sortie Vidéo – La Nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher avec Anders Danielsen Lie, Golshifteh Farahani, Denis Lavant

No Comments

Leave a Comment.