Sortie Vidéo – Parvana une enfance en Afghanistan de Nora Twomey

Parvana Avec Parvana, la réalisatrice irlandaise Nora Twomey nous emmène en Afghanistan à Kaboul sous le régime oppressant des Talibans. Adapté d’un livre jeunesse de Déborah Ellis, Parvana est une jeune fille de 11 ans où son destin bascule ainsi que celui de sa mère, de sa grande sœur et de son petit frère dès que son père, ancien lecteur et écrivain, est envoyé injustement en prison. Sous ce régime patriarcal extrémiste, les femmes ne peuvent plus rien faire, n’ont pas le droit de travailler, ne peuvent même plus sortir car il faut être accompagner d’un homme, ni s’acheter à manger.
Parvana va prendre un gros risque elle décide de se travestir en garçon, se couper les cheveux et s’habiller comme tel afin de subvenir aux besoins de sa famille tout en sachant qu’elle n’a pas oublié son père et cherche un moyen pour le faire revenir.

Sur le plan de la réalisation, Parvana est un très joli film d’animation, plutôt esthétique avec de magnifiques décors aux couleurs chaudes pour rappeler l’Afghanistan. Les personnages, l’animation de manière générale est très fluide avec des doubleurs qui sont tous des afghans vivant en France pour la VF. On notera des épisodes en 2D reproduisant des animations qui auraient été réalisées en papier. Ces passages illustrent l’histoire que Parvana raconte à son petit frère qui met en avant son frère aîné décédé auparavant tout en créant une métaphore par rapport à ce qu’elle est en train de vivre.

Parvana

Parvana est une petite fille déjà grande malgré elle et à cause des horribles règles qui lui sont imposées. Bercée par les histoires, la culture que lui a transmis son père, elle tente de résister comme elle peut contre l’obscurantisme religieux et s’échappe un peu de cette triste réalité.

Parvana est un film d’animation politique mais poétique à la fois. Un film d’animation réussi sur un sujet pas forcément facile où l’équilibre entre gravité, violence et touche d’humour est bien dosé. Il éveillera les consciences des petits (à partir de 9 ans) et grands, garçons ou filles sur la condition et l’émancipation des femmes tout en gardant à l’esprit que rien n’est acquis pour celles-ci.

Parvana, une enfance en Afghanistan est disponible en vidéo dès le 31 Octobre 2018. Il a été nommé aux Oscars 2018 pour le meilleur film d’animation et a récolté 3 prix au festival du film d’animation d’Annecy 2018 dont le prix du jury. A noter sur le DVD un entretien avec la réalisatrice et Angelina Jolie qui a produit le film.

Sortie VOD – The Informer avec Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen
Terminé – New Amsterdam – Gagnez des coffrets DVD de la saison 1
Sortie Blu- Ray – Roubaix une lumière d’ Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz
Test Blu-ray : Le Roi Lion de Jon Favreau avec les voix de Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno
Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – La Reine des Neiges 2 avec les voix avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon

No Comments

Leave a Comment.