Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney

Tolkien Tolkien retrace la jeunesse du célèbre écrivain des sagas heroic fantasy qui le sont tout autant que lui: Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

On suit donc depuis son enfance John Ronald Reuel Tolkien de retour en Angleterre avec sa mère veuve et son jeune frère. A travers certains événements on va comprendre les sources d’inspirations qui l’on conduit à rédiger ces célèbres romans de la Terre du Milieu.

Tout commence dans les histoires du soir que lui raconte sa mère à la lumière d’une lanterne qui projette des chevaliers et des dragons sur le mur…Puis avec son frère il se retrouve orphelin et devient pupille chez une riche anglaise avec également un prêtre catholique qui veille sur lui.

D’après les enfants de Tolkien, le film est très largement romancé et comble probablement en effet certains manque d’informations. Dans tous les cas l’ensemble reste plausible et est joliment mis en images notamment les hallucinations qu’a Tolkien lorsqu’il est au front dans les tranchées en pleine guerre de la Somme, lors de la première guerre mondiale.
Lors de ses études à Oxford, lui venant d’un milieu modeste , il réussira à intégrer un « Boy’s Club » et à se lier d’amitié avec eux, passionnés par l’art en général, peinture, musique, littérature…Bien sûr tout cela rappelle La communauté de l’anneau, puis il tombera amoureux de la jeune Edith sans oublier sa rencontre avec le professeur de Philologie et où on l’on comprendra sa passion pour les langues jusqu’à en inventer une dans les livres qu’il écrira plus tard.

Le film ne s’adresse pas forcément aux fans des films de Peter Jackson qui seront peut-être déçus par ce biopic romancé où l’absence d’un souffle épique est évident. Mais était-ce le but du film ? Pour ma part j’ai apprécié Tolkien qui nous plonge joliment dans l’Angleterre du début du XXème siècle. Avec en plus Nicholas Hoult qui s’en sort très bien, c’est un portrait touchant et sympathique, une belle histoire d’amour que nous propose le réalisateur chypriote, finlandais Dome Karukoski. D’autant plus que j’ai aimé repérer les liens entre les événements que vit le futur auteur et les œuvres qu’il écrira par la suite et qui le rendront célèbre.

Tolkien sortira le 19 juin 2019 au cinéma. Vu en VOSTFR

Sortie VOD – J’y Crois Encore avec KJ Apa, Britt Robertson
Sortie VOD – Dark Waters de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins
Sortie VOD – The Informer avec Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen
Critique Film – Radioactive de Marjane Satrapi avec Rosemund Pike, San Riley
Critique Film – Une Sirène à Paris de Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima
Critique Film – Vivarium de  Lorcan Finnegan avec Jesse Eisenberg, Imogen Poots

No Comments

Leave a Comment.