Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho

Parasite Tout juste récompensé par la Palme d’Or au Festival de Cannes, nous avons eu la chance de voir en avant-première le dernier film de Bong Joon-Ho réalisateur sud-Coréen talentueux qui nous avait déjà largement convaincu avec Memories of Murder, The Host, Snowpiercer, Mother…

Ici, c’est l’histoire de la famille Ki-Taek composé des parents et de leurs deux grands enfants tous au chômage, vivant dans les bas-fonds de la ville où leur seule fenêtre est au niveau du trottoir d’une ruelle. Le fils va avoir l’opportunité de remplacer un copain qui donne des cours d’anglais à domicile à une jeune fille d’une famille très aisée : Les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable…

Il serait dommage de vous en dire plus tant le film repose sur plusieurs twists. Simplement que le film mêle habilement les différents genres, drame social, comédie noire, thriller frôlant le film d’horreur sans oublier le film catastrophe…Et en plus tout cela est formidablement orchestré et réalisé.

Parasite reprend les thèmes fétiches du réalisateur qui a aussi participé au scénario, avec la famille et les différences sociales tout en se renouvelant. Le film s’interroge et nous interroge sur notre société moderne où la technologie n’aide pas forcément à changer ces différences, où le clivage s’accentue de plus en plus entre riches et pauvres, où par exemple les familles aisées sont de plus en plus assistés et où grâce à leur argent ils n’ont aucun scrupule à appeler leur gouvernante en pleine nuit pour préparer le plat de nouilles préféré pour le petit dernier qui au final n’en voudra même pas…

Au spectateur de choisir son camp…Ou pas ? Mais Bong Joon-Ho donne assez de matière pour que l’on s’attache aux personnages de chaque famille magnifiquement interprétés avec notamment au premier rang son acteur fétiche Song Kang-Ho.

Je n’en dis pas plus, si vous le pouvez faîtes comme moi, ne regardez pas la bande-annonce, moins vous en saurez, mieux vous apprécierez. Parasite est probablement le meilleur film de Bong Joon-Ho et probablement l’un des meilleurs de ces dernières années, du grand cinéma !

Parasite sort au cinéma le 5 juin 2019. Vu en VOSTFR

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Top Films – Bilan Ciné de l’année 2023
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.