Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner

J'accuseJ’accuse du nom de la fameuse lettre d’Emile Zola publiée dans le journal l’Aurore s’adressant au gouvernement pour dénoncer l’un des plus grands scandales que la France ait connu et que l’on nomma : L’affaire Dreyfus. Le film a été dernièrement récompensé par le grand prix du Jury, le Lion d’argent à la Mostra de Venise.

J’accuse est une magnifique reconstitution historique nous plongeant à la fin du XIXème siècle et prend le point de vue du Colonel Marie Georges Picquart, qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus, dégradé et emprisonné pour un fait qu’il n’a pas commis, avaient été fabriquées.

Jean Dujardin incarne le colonel Picquart d’une main de maître et nous montre l’étendu de son talent. Il joue formidablement bien cet homme qui va risquer sa carrière militaire mais aussi sa vie pour dénoncer cette erreur judiciaire, cette injustice sociale sur fond d’antisémitisme. Les seconds rôles sont aussi bien joués, le casting est très solide.

Malgré quelques petites longueurs dans sa première partie qui permettent cependant de poser le contexte et de connaître les principaux protagonistes ainsi qu’un petit manque d’émotions, filmé comme une enquête policière j’accuse est un très bon film historique prenant où la tension monte crescendo : captivant du début jusqu’à la fin !

J’accuse sort au cinéma le 13 novembre 2019. Projection suivie d’une présentation du film par le réalisateur ainsi que Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner et Grégory Gadebois.

Sortie Vidéo – Madre de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Jules Porier
Les voitures de légende, cinéma et séries TV
Sortie Vidéo / VOD – Eté 85 de François Ozon avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin
Sortie Vidéo – Voir le Jour de Marion Laine avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika
Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta
Critique Film – La Baleine et l’Escargote

No Comments

Leave a Comment.