Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale

Le Mans 66Réalisateur de pépites comme Identity, Copland, et dernièrement Logan,James Mangold s’était déjà aussi essayé au biopic, celui de Johnny Cash avec l’excellent Walk the Line. Il revient avec une histoire inspirée de faits réels en retraçant l’affrontement entre deux géants emblématiques de l’automobile Ford et Ferrari à travers Caroll Shelby et Ken Miles qui vont s’allier pour construire une nouvelle voiture sous la marque Ford afin de concourir aux 24 heures du Mans, et ainsi essayer de détrôner Ferrari.

Matt Damon incarne Caroll Shelby ancien vainqueur des 24h du Mans qui se reconvertit en constructeur et qui est engagé par Henry Ford II pour construire la voiture de course qui devra battre Ferrari, qui dans le film reste plutôt secondaire. Shelby va convaincre son ami Ken Miles, garagiste, pilote britannique interprété par Christian Bale impulsif au fort caractère pour tester et piloter ces voitures. Les deux acteurs sont irréprochables, si ce n’est que parfois j’ai retrouvé dans le jeu de Matt Damon, beaucoup de DiCaprio, ce qui n’est pas vraiment une critique négative.

Ford v Ferrari

Avec une construction plutôt classique notamment dans sa première partie avec la présentation des deux principaux protagonistes, Le Mans 66 n’est pas dénué d’émotions et d’actions. Les courses sont très réalistes, peu d’effets numériques sont à l’écran et le réalisateur met en valeur le pilote, ses sensations, confiné dans son habitacle à plus de 300km/h plutôt que les bolides.

Bien qu’un petit peu de longueurs dans la première partie et que je ne me passionne absolument pas pour les 24h du Mans j’ai beaucoup apprécié le film ! Le casting, la réalisation, le climax de la course, la retranscription des années 60, tout cela fait de Le Mans 66 un très bon film. Véritable hommage aux ingénieurs et pilotes passionnés d’automobile. Le Mans 66 est bien plus qu’une histoire de compétition c’est aussi une belle histoire d’amitié pleine d’émotions. A l’instar de Rush Le Mans 66 m’a totalement conquise !

Le Mans 66 sort au cinéma le 13 novembre 2019. Vu en VOSTFR

Si vous souhaitez en savoir plus sur le film et particulièrement sur la course de cette année 66, je vous invite vivement à visiter le musée des 24 heures du Mans avec son exposition temporaire dédiée au film. Quelques photos postées sur mon compte Instagram delphinecinetoile.

Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,
Critique Film – La Reine des Neiges 2 avec les voix avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon
Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Terminé Concours – Gagnez des coffrets DVD de la série Escape at Dannemora
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD

No Comments

Leave a Comment.