Critique Film – Logan de James Mangold avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Boyd Holbrook

LoganLe réalisateur James Mangold, après son mitigé Wolverine : Le combat de l’immortel, s’inspire de la série Comics de Mark Millar « Old Man Logan » et nous envoie en 2029 où l’on retrouve John Logan vieillissant, fatigué et boiteux accro à l’alcool en chauffeur VTC. Celuisi s’occupe d’un Xavier malade caché dans un endroit désertique à la frontière du Mexique. Leur triste quotidien va se trouver bouleversé lorsqu’ils vont se trouver face à une jeune mutante ayant les mêmes pouvoirs que Wolverine celle-ci étant traquée par de sombres individus.

Attention oubliez un peu tout ce que vous avez vu côté film de super-héros jusqu’à présent, Logan est un film plutôt « très adulte » une sorte de road-movie dramatique avec des côtés très western et même une touche de Mad Max. Le film possède très peu d’effets spéciaux post-production, ce qui le rend plus humain mais pas moins super, au contraire!…Préparez-vous à endurer, à souffrir avec Wolverine car il n’est pas au plus haut de sa forme, ses pouvoirs de guérison fonctionnent beaucoup moins mais pour autant ce (dernier?) voyage vaut vraiment le coup.

Beaucoup d’émotions, de gravité dans ce road trip loin d »être dénué d’actions…Tout en contradiction, Wolverine ne veut s’attacher à personne mais rejette un peu son côté X-Men pour être un peu plus humain…Bref de toute façon il va devoir ressortir les griffes lorsque la petite mutique X-23 va se trouver en travers sa route…Et des coups de griffes il va y en avoir avec ces deux-là : des crânes percés, des démembrements, ça vole ça saigne c’est assez gore et ce n’est pas pour rien que le film est interdit aux moins de 12 ans. Loin d’être débile, le film traite des sujets de filiation, de la transmission et au passage nous livre un petit message politique liés aux réfugiés.

So Old, So Dark, So Good

Les petits défauts du film sont peut-être des méchants pas très intéressants, peu approfondis et un manque d’émotions, du moins si les acteurs sont très bons avec le trio de tête et si l’ensemble reste lourd émotionnellement, on souffre avec les persos, les sentiments ont un peu du mal à passer, du moins cela ne m’a pas tout à fait atteint…Pas facile de vous l’expliquer mais je préfère ne pas vous spoiler, plusieurs événements majeurs vont arriver tout au long de Logan. La bande-Annonce avec la chanson « Hurt » chantée par Johnny Cash mettait la barre très haute et était peut-être très (trop?) puissante, en tout cas elle reflète vraiment ce qu’endure le personnage de Wolverine tout au long du film.

Logan

En conclusion, Logan reste probablement un des meilleurs films de super-héros, le meilleur de la franchise Wolverine, un retour un peu aux sources sans trop d’effets numériques, une photo superbe, probablement l’un des meilleurs rôles de Hugh Jackman jusqu’à présent. Logan clôture d’une bien belle manière la franchise des aventures de Wolverine.

Logan sort au cinéma le 1er mars 2017. Vu en VOSTFR

Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Concours – Gagnez des coffrets DVD de la série Escape at Dannemora
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD
Critique Film – Hors Normes de Eric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb
Critique Film – Terminator : Dark Fate avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis

No Comments

Leave a Comment.