Avis Sortie Vidéo – Juste la Fin du Monde de Xavier Dolan avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel

Juste la fin du mondeGrand vainqueur du dernier festival de Cannes, le jeune réalisateur Xavier Dolan a reçu le Grand Prix et le Grand Prix Oecuménique pour Juste la Fin du Monde. Deuxième film du jeune réalisateur québécois que je découvre après Tom à la ferme qui m’avait plutôt convaincue, Juste la Fin du Monde est une adaptation d’une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, un huis clos familiale où un jeune écrivain (Gaspard Ulliel) après 12 ans d’absence revient voir sa famille pour leur annoncer sa mort.
Nerveux à l’idée de retrouver sa mère (Nathalie Baye), son frère (Vincent Cassel), sa petite soeur (Léa Seydoux) et sa belle-soeur (Marion Cotillard) qu’il n’a jamais rencontrée, et de leur dire la raison de son retour, les choses ne vont pas forcément se passer comme il le souhaiterait…

Filmé souvent de très près, chaque comédien livre une performance assez incroyable certes parfois à la limite du caricatural mais dans l’ensemble tous sont très crédibles. Alternant moments hystériques et lyriques, bavards ou remplis de non-dits comme pour cacher une certaine vérité, Juste la Fin du Monde illustre simplement cette difficulté de communiquer au sein d’une même famille où il peut être difficile d’aimer l’autre ou de se faire aimer. Dans une atmosphère assez moite, il fait très chaud on frôle la canicule, Juste la Fin du Monde nous fait passer par des montagnes russes émotionnelles. Parfois agacée, émue, amusée on ne peut nier que l’ensemble réussit à faire passer beaucoup de choses au spectateur, en tout cas cela a fonctionné pour ma part; mais encore faut-il que celui-ci ne soit pas indifférent face à ce film où la trame et le propos restent finalement assez simples.

En bref, Juste la Fin du Monde est rempli de contradictions à l’image de ces silences qui signifient plus que certains échanges et dialogues que tiennent les membres de cette famille artificiellement réunie où d’ailleurs Xavier Dolan filme souvent chaque membre seul à l’écran. Avec une mise en scène jouant sur les couleurs et une B.O avec parfois des choix musicaux discutables mais osés, il est difficile de se faire un avis assez tranché. Pour ma part ce drame intimiste voire minimaliste n’est pas un chef- d’oeuvre il me donne l’impression qu’il a les défauts de ses qualités mais il m’a indéniablement captivée et touchée jusqu’à la fin…

Juste la Fin du Monde est disponible en vidéo depuis le 7 Février 2017 édité par Diaphana. A noter que le DVD comprend notamment les interviews des acteurs et le discours (touchant et sincère) de Xavier Dolan lorsque celui-ci reçoit la Palme D’or au Festival de Cannes 2016.

Chronique en partenariat avec cinetrafic.fr : tous les dvd sortis récemment

« Edit » : Xavier Dolan a reçu les César du meilleur montage et du meilleur réalisateur ainsi que l’acteur Gaspard Ulliel celui du meilleur acteur.

Sortie Vidéo Enfants – Arte Editions: Kiwi / Chien Pourri aide ses amis
Sortie Vidéo – Les Apparences de Marc Fitoussi avec Karine Viard, Benjamin Biolay
Sortie Vidéo – Le Bonheur des uns… de Daniel Cohen avec Florence Foresti, Bérénice Bejo, Francois Damiens, Vincent Cassel
Sortie Vidéo – La Femme des steppes, le flic et l’oeuf
Sortie Vidéo – Madre de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Jules Porier
Sortie Vidéo / VOD – Eté 85 de François Ozon avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin

No Comments

Leave a Comment.