Avis Sortie Vidéo – Deepwater de Peter Berg avec Mark Whalberg, Kurt Russell, Dylan O’Brien

Deep WaterEn avril 2010, Les Etats-Unis connaissent leur plus grande catastrophe pétrolière avec l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon située dans le golfe du Mexique. Le film de Peter Berg (Du sang et des larmes, Hancock,…) se base sur ce triste événement qui a fait 11 morts et pollué l’océan en atteignant les côtes de 5 Etats.

L’enfer sur terre, l’enfer en mer

Nous suivons Mike William (Mark Whalberg), jeune père et électricien sur la plateforme pétrolière qui reprend du service après une période de congés. Accompagné de son chef Jimmy Harrel (Kurt Russell) auquel il fait entièrement confiance, très vite tous deux se rendent compte que le loueur de la plateforme qui n’est autre que BP et représenté par Donald Vidrine (John Malkovtich) ne tient pas des compte des avertissements liés à la sécurité. Contre l’avis de l’équipage, des tests sont lancés ce qui va mettre à mal le socle de béton sensé protéger la plateforme. Le gaz venant de l’antre de la terre va finir par se libérer…

Avec un déroulement proche du documentaire Deepwater n’est pas qu’un film catastrophe où des super-héros aux gros bras vont sauver leur peau et celles des autres. Certes visuellement et techniquement le film est très réussi, il est d’ailleurs nommé aux Oscars dans la catégorie des Meilleurs Effets Spéciaux mais il est loin d’être caricatural. Après avoir posé le contexte et les différents protagonistes en faisant une belle part à l’humain lors de sa première partie, on est rapidement happé par l’enchaînement des événements, des catastrophes et à se demander qui et comment va s’en sortir.

Peter Berg met en exergue le cynisme des dirigeants de la compagnie pétrolière face à de employées qui sont les premières victimes de cette course aux bénéfices. A noter que le réalisateur fait l’impasse sur les conséquences tragiques écologiques même si on peut les devenir très facilement…

En bref, Deepwater commence doucement et propose une seconde partie captivante et explosive : voilà un film catastrophe plutôt réussi soutenu par un très bon casting et qui dénonce au passage l’absurdité du capitalisme poussé à son paroxysme.


Deepwater est disponible en vidéo depuis le 15 février 2017
. A noter que le DVD comporte plusieurs bonus intéressant avec le making-of avec notamment la construction d’une partie de la plateforme ainsi qu’un documentaire  » après la tragédie ».

BP a été condamné à payer des indemnités record d’un montant de 21 milliards de dollars pour dédommager les victimes et nettoyer plus de 2000km de côte où encore à présent la faune, flore et population subissent les dégâts de cette immense marée noire…

Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman
Sortie Blu- Ray – Roubaix une lumière d’ Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz
Critique Film – L’Adieu (The Farewell) de Lulu Wang avec Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo
Cinéma : Top Films 2019
Critique e-cinema – Official Secrets de  Gavin Hood avec Keira Knightley, Matt Smith, Ralph Fiennes
Test Blu-ray : Le Roi Lion de Jon Favreau avec les voix de Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno

No Comments

Leave a Comment.