DVD : Du sang et des larmes de Peter Berg avec Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Ben Foster

Synopsis : Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération « Red Wing », qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège. Disponible en vidéo depuis le 26 mai 2014. Distribué par SND.

Réalisé par Peter Berg (Very Bad Things, Le Royaume, Hancock, Battleship…), Du Sang et Des Larmes est tiré d’une histoire vraie relatant la confrontation entre des membres du Navy Seals et des talibans, en pleine guerre d’Afghanistan, lors d’une opération appelée « Red Wings ». Doté d’un casting 4 étoiles avec en première position Mark Wahlberg (No pain no gain, Ted…), on y trouve également Taylor Kitsch (vu notamment dans John Carter…), Emile Kitsch (Into the Wild), Ben Foster ( Les amants du Texas, Le Flingueur…).
Avec une introduction et une présentation des personnages principaux somme toute assez classique, entre présentation simple des soldats limite caricaturale, à base de « Fuck » et de camaraderie virile, épreuve sportive et relations lointaines avec leur femme/copine/fiancée…On passe rapidement aux choses sérieuses, la mission « Red Wing », commence et les 4 soldats vont devoir passer des check-points pour atteindre un village où ils vont rester en observation pour atteindre un chef Talibans et son « armée ». Malheureusement l’opération va être compromise et ils vont être pris dans un combat interminable ne cessant de reculer face à l’ennemi.

Niveau réalisation, la manière de filmer est totalement immersive notamment au niveau des combats, parfois à la limite d’un jeu video FPS (First Person shooter) mais pas uniquement, ce qui nous laisse des moments pour souffler mais aussi des moments de suspens. Même si les décors se ressemblent, entre montagnes vallonnées, rochers, semblant de forêt, et que le combat dure une bonne partie du film, la bataille reste angoissante, prenante. Les acteurs sont crédibles et pas de spoilers ici, du sang et des larmes sont versés tant au niveau des acteurs que des spectateurs (pour les larmes…).
En bref, Du sang et Des Larmes et un film dur qui livre son lot d’actions et d’émotions mais qui met également en avant un peu d’espoir sur une terre en guerre. Un très bon film qui marquera votre mémoire et qui rend hommage à ces soldats sans oublier une partie du peuple afghan.

Le DVD possède de bonnes qualités niveau son et image et présente de nombreux bonus assez intéressants avec une mise en parallèle entre fiction et réalité avec la rencontre des familles des soldats ou des soldats eux-mêmes, l’on apprend d’ailleurs qu’il a fallu 5 ans au réalisateur pour faire ce film…Egalement un reportage sur le Pachtounwali, le code d’honneur des tribus Patchouns en Afghanistan, etc.

Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Concours – Gagnez des coffrets DVD de la série Escape at Dannemora
News – Sortie Vidéo : L’intégrale de Twin Peaks pour la première fois en DVD et Blu-ray
Avis vidéo – Terra Willy, Planète Inconnue avec la voix de’Edouard Baer
Critique Film – Terminator : Dark Fate avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis

No Comments

Leave a Comment.