Sortie VOD – Dark Waters de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins

dark waters

Adapté de faits réels, l’acteur principal et plutôt engagé Mark Ruffalo est à l’origine de cette adaptation cinématographique. C’est en effet après avoir découvert un article relatant cette affaire opposant un avocat défendant un lanceur d’alerte et une multinationale de l’industrie chimique à l’origine du Teflon utilisé dans de nombreux objets du quotidien, qu’il convint le réalisateur Todd Haynes de faire le film.

A l’instar d’Erin Brockovitch, Dark Waters est un film de dénonciation mêlant actualité politique, juridique et environnementale. Véritable affaire de santé publique passée discrètement dans nos contrées, il présente l’histoire d’un lanceur d’alerte face à une gigantesque multinationale, à première vue insurmontable.
En effet Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par l’usine DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…

Mark Ruffalo incarne cet avocat seul contre tous qui se retourne contre la main qui le nourrissait. Lui qui aurait pu fermer les yeux, il décide de se lancer dans un combat qui a duré plus de 20 ans au risque de mettre en péril sa stabilité familiale et financière. Absolument loin du rôle de l’Avenger Hulk, l’acteur livre une super performance tout en nuances oscillant entre désespoirs et espoirs. Au delà de l’interprétation, espérons qu’il donnera à la future génération l’envie de justice et de combattre le pouvoir de certains lobbys pour le bien de la planète et des Hommes.

La réalisation de Dark Waters est assez académique entre récolte de témoignages et de preuves puis des plaidoiries. A l’image du combat qui semble interminable et perdu d’avance, il y a quelques longueurs mais le film reste assez passionnant et révoltant pour nous donner l’envie de connaître l’issue. L’image est jaunâtre et verdâtre, le film commence en 1975 jusqu’à la fin des années 90, ce qui reste un peu dérangeant donnant une sensation de troubles. Peut-être est ce fait exprès pour illustrer les déchets toxiques que déchargent depuis des années DuPont sans aucun scrupule…

En bref, Dark Waters est un très bon thriller d’investigation, de part sa réalisation, son interprétation et son sujet et issue qui font froid dans le dos.

Disponible en VOD depuis le 19 Mai et sortira en DVD ET BRD le 8 Juillet

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.